Partager

Puis-je continuer les siestes avec mon bébé de 14 mois ?

il y a 12 mois

Bonjour

Mon fils de 14 mois fait ses siestes avec moi parce que moi je me repose avec lui car je suis aussi fatiguée. Je ne travaille pas à cause de mes problèmes de santé.

C’est déjà arrivé 2 ou 3 fois que je le mette dans son lit mais sinon il dort avec moi dans le lit parental. Depuis aujourd’hui, je le fais dormir dans son lit seul dans la chambre car j’ai peur qu’il prenne cette habitude et j’ai peur que ce soit à cause de ça qu’il ne dort plus quand on va quelque part (chez ma mère par exemple).

Avant il dormait chez les autres personnes quand on sortait mais là, c’est déjà arrivé qu’il se réveille en pleurant au bout de 30 min ou alors dès que je quitte la pièce, il se réveille. Je me dis que peut-être il a pris l’habitude de faire ses siestes avec moi ?

Qu’en pensez-vous ? S’il dort dans son lit et qu’il se réveille en pleurant, est-ce que si je le laisse pleurer il va se rendormir ? Et si j’y vais et qu’il continue à dormir avec moi, est-ce pas mauvais ?

Il fait sa sieste en début d’après-midi pendant 1h, ou entre 1h et 2h ça dépend.

Il est réveillé le matin soit depuis 8h ou 9h.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre enfant a 14 mois et est tout à fait capable de comprendre que vous faites la sieste ensemble mais que la nuit c’est différent, il doit dormir dans son lit. Vous savez les enfants comprennent bien plus qu’on ne croit. Le fait qu’il ait du mal à dormir ailleurs depuis peu est qu’il grandit et qu’il est moins indifférent à l’environnement que tout bébé.

Il n’est pas interdit de dormir avec son enfant si tout le monde est content ! S’il vous dérange ou s’il dort mal quand il est avec vous, alors mettez-le dans son lit. On ne doit pas laisser pleurer un enfant qui ne veut pas dormir sans lui avoir bien expliqué ce qu’on attend de lui et pas plus de 15 minutes environ, il faut retourner le voir très régulièrement et il va finir par accepter, sous votre accompagnement encourageant mais déterminé.