Partager

Sevrer et diversifier en même temps : une bonne idée ?

il y a 12 mois

Bonjour

Ma fille de 4 mois est exclusivement allaitée depuis sa naissance. L’allaitement se passe bien mais elle refuse de prendre des biberons de mon lait. Je souhaite la sevrer à ses 5 mois en vu de ma reprise du travail.
Je sais que le sevrage me prendra un bon mois ce qui l’emmènera à ses 6 mois. Mais en parallèle du sevrage, nous risquons de commencer la diversification alimentaire. Est-ce un problème de sevrer et de diversifier ma fille simultanément à 5 mois ?
Est-il préférable de la sevrer avant afin de savoir si le nouveau lait est adapté et quel lait choisir à 5 mois (1er ou 2eme âge) ou de la diversifier avant afin de savoir si les aliments qu’on lui donne ne lui provoque pas d’allergie ?
Merci beaucoup pour votre aide.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Félicitations pour votre allaitement exclusif à 4 mois, peu de bébés sont encore allaités à son âge en France !

Vous souhaitez démarrer le sevrage à 5 mois en comptant 1 mois de sevrage ce qui coïncidera avec le début de diversification et vous vous inquiétez donc si le fait de mettre en place le lait de substitution avec les aliments solides peut poser problème…

Pour information, l’OMS recommande un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois qui peut être poursuivi jusqu’aux 2 ans de l’enfant afin d’optimiser les bénéfices santé et prévenir aussi des allergies…

Saviez-vous qu’il est possible de continuer à allaiter en travaillant ? On peut tirer son lait sur son lieu de travail avec un bon équipement ou passer en allaitement mixte si tirer le lait n’est vraiment pas possible. Si cela vous intéresse, je peux vous recommander un livre écrit par une consultante en lactation qui est très explicite (Allaiter et reprendre le travail, Véronique Darmangeat).

Pour la diversification, pas d’urgence…

Si vous souhaitez vraiment commencer le sevrage dès 5 mois, vous pourrez démarrer la diversification vers 6 mois (elle sera alors sevrée si c’est votre souhait) et les débuts vont commencer avec l’apport de petites quantités et un repas par jour, le midi. Ce seront quelques cuillerées pour commencer, de légumes et fruits avec une cuillère à café de protéines.

Le lait recommandé à 5 mois est normalement encore du lait premier âge. A partir de 6 mois, elle pourra passer au lait 2ème âge.

Vous allez voir comment se passe l’introduction des premiers biberons de sevrage et comment elle réagira au lait. Selon son adaptation au lait vous pourrez poursuivre le lait choisi ou si des réactions apparaissent (régurgitations, constipation etc.), voir avec votre médecin afin de choisir un lait spécifique.

Pour les aliments, c’est un peu le même principe. Le bébé allaité a la chance de goûter à toutes les saveurs liées aux aliments que sa mère consomme et si tout s’est bien passé, il ne devrait pas y avoir de problème. Il est tout à fait possible de diversifier et sevrer en même temps, mais comme déjà dit, il n’y a aucune urgence pour débuter la diversification. Observez le comportement de votre bébé lors de vos repas pour trouver le moment opportun. Vous allez vite constater quand il commence à s’y intéresser.

Bonne continuation pour vous deux !

 

Séverine WERNER Consultante en lactation, IBCLC

Andreas WERNER  Pédiatre