Partager

Ne s’endort qu’au sein à 7 mois : que faire ?

Dernière question posée le 06/05/2020

Bonjour,

Notre fils aura 7 mois le 14 mars. Il n’a jusqu’à présent jamais fait plus de 6h de sommeil d’affilé.
La journée, lors des siestes, il se réveille après un cycle de sommeil chez nous comme chez l’assistante maternelle. Les débuts de nuits sont très difficiles, il s’endort à bras et crie, voir hurle, toutes les heures et jusqu’à minuit. Il ne s’endort jamais seul. Et il lui arrive de pleurer en pleine nuit aussi vers 4h du matin.
Nous avons essayé de le faire dormir dans son lit dans sa chambre. Je m’étais installée un lit dans sa chambre. Puis son lit dans notre chambre car la fatigue accumulée ne me permettait plus de faire les allers retours jusqu’à son lit (reprise du travail il y a 2 mois).
Nous avons essayé de le laisser pleurer mais il réveille ses sœurs aînées tellement il hurle. Il n’y a que le sein qui le calme. Le problème est qu’au final il finit sa nuit dans notre lit.
On nous parle de sein «doudou». Nous lui trouvons une excuse depuis ses premiers mois, « il a trop chaud, il a trop froid, il a besoin de succions, il fait ses dents, …». Bref, nous sommes épuisés. Nous avons essayé l’ostéopathie, l’homéopathie… Le pédiatre ne nous dit rien de particulier, à part un bon développement général…

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

C’est très bien que vous ayez lu les autres articles de Mpedia ainsi que les questions déjà posées à ce sujet.
Vous avez bien compris, puisque vous le dites: vous trouvez « des excuses » à votre bébé pour se réveiller la nuit et aussi que votre sein est devenu son « doudou ».
Or, il n’a aucune autre excuse que de n’avoir pas encore acquis un rythme de sommeil sur une nuit complète car ses parents ne l’y ont pas encore aidé. Vous savez, ce n’est pas très grave car il est encore petit. On peut voir exactement la même situation avec des enfants de 18 mois dont les parents n’ont pas réagi avant.
Or vous, vous êtes en train de réagir, et vous commencez à en avoir assez de cette situation où c’est votre petit bébé de 7 mois qui dirige vos nuits au point de vous faire quitter le lit de votre conjoint pour dormir dans sa chambre…
C’est peut-être un peu dur ce que je vous dis. Mais tant que vous n’accepterez pas de le laisser pleurer par petites périodes, de 5 à 10 minutes, et lui trouverez encore « l’excuse » de réveiller ses sœurs, il peut continuer longtemps ainsi. Il est certain que si vous ne travailliez pas, l’allaitement idéal voudrait que vous le gardiez près de vous et lui donniez le sein autant de fois qu’il le veut la nuit et cela jusqu’à l’âge qu’il veut, même si c’est 2 ans ou plus. Cependant quand une maman travaille, qu’elle a d’autres enfants, et qu’elle est très fatiguée, on ne pratique pas forcément un allaitement idéal et force est alors de vous conseiller de ne plus donner le sein la nuit toutes les heures comme vous me dites. Le sein est fait pour nourrir maintenant, et non pour être un doudou pour se rendormir à chaque fin de cycle de sommeil (heure).
Chez l’assistante maternelle il arrive bien à s’endormir sans le sein. Il vous faut aussi accepter qu’il réclame son dû à cor et à cri sans forcément lui céder (vous pouvez le bercer, le câliner sans forcément donner le sein dès qu’il pleure).
Voilà entre ces deux attitudes : celle idéale que tout le monde voudrait adopter mais qui risque de se pérenniser longtemps et celle de la réalité de la vie plus ferme, plus difficile pour tout le monde mais au final rassurante et apaisante. Il vous faut choisir celle qui vous correspond le plus. Et rester ferme progressivement. Il va s’adapter peu à peu au fil des jours. Il n’a que 7 mois. Mais le principe c’est ça.