Partager

Se réveille la nuit sans pleurer à 11 mois : est-ce normal ?

il y a 10 mois

Bonjour,

Mon bébé de 11 mois se réveille la nuit vers 3h ou 4h du matin mais sans pleurer. Il peut rester là à jouer pendant 2h, voire plus, et se rendort parfois vers 6h du matin c’est-à-dire 1h avant le lever. Il va en crèche depuis ses 10mois mais nous avons déjà observé ce comportement à ses 9 mois. Parfois, il va nous appeler brièvement mais je n’interviens pas car quand j’interviens il se met à hurler dès que je quitte la chambre et il a encore plus de mal à se rendormir après. Il dort de 18h30 (il ne tient pas plus tard) à 7h15 et a 2 siestes en journée de 2h30/3h en tout. Il dort seul depuis ses 5 mois. Que faire ? Merci !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Que voulez-vous donc faire ? Votre enfant ne vous appelle pas donc laissez-le tranquille. Je me demande d’ailleurs comment vous savez qu’il est réveillé. Sans doute fait-il un peu de bruit en jouant. Si je comprends bien ce que vous me dites il est endormi à 18h30 et donc à 3h du matin a dormi 9 heures ce qui avec ses siestes fait un temps de sommeil suffisant norme base (13h).

Peut-être a-t-il besoin d’une petite sieste vers 18h de 30 mn à 1h environ ce qui lui permettrait de s’endormir ensuite vers 20h-21h  et se réveiller vers 6-7 h. C’est en général ce que font les enfants de cet âge. Essayez cela mais c’est difficile et un peu bête de le réveiller à 18H30 ou 19h s’il dort bien.

De toutes les manières le rythme de sommeil à cet âge n’est pas encore définitif.