Partager

Rythme sommeil déréglé 2 ans : que faire ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Ma fille a 2 ans et demi. Elle a été cas contact la semaine dernière et est restée avec moi et son papa a la maison (nous avons demandé à nos employeurs de télétravailler). Nous avons tenté de garder un rythme normal mais ça n’a pas été simple. Elle s’est également habituée à s’endormir dans notre lit (source de désaccord entre moi et mon mari. Lui ne voit pas le problème à ce qu’elle s’endorme dans notre lit puisqu’on la bouge, moi je ne veux pas qu’elle s’approprie notre lit).
Depuis elle a énormément de mal à revenir au rythme normal. Elle se réveille la nuit et pleure pour qu’on la prenne. Invente toutes sortes d’excuses (j’ai mal au ventre j’ai faim etc). Je tiens à préciser que si elle dort avec nous elle ne se réveille même pas ! Mais elle a eu un peu de fièvre il y a deux semaines, elle s’est rendue compte qu’on l’a prenait donc elle joue dessus.
Cela fait quelques nuits que je suis vos recommandations, je suis ferme etc. Mais elle pleure des heures durant… Je suis à bout.
Je précise qu’elle est propre en journée et que dans un souci d’autonomie, je voudrais lui retirer les barreaux du lit, dans le projet de la rendre propre la nuit. Mais je ne vois pas comment c’est possible si elle n’est pas capable de dormir seule.
Je précise aussi que dormir avec elle n’est pour moi pas une possibilité. Je n’en peux plus, j’ai besoin de mon espace et je pense que l’enfant doit respecter cela.

Merci d’avance.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il y a dans votre question deux niveaux.

Les aspects pratiques du sommeil d’une enfant de 2 ans et demi. Et la discorde entre votre conjoint et vous au sujet de l’éducation de votre enfant sur ce sujet du coucher et du sommeil.

Pour le premier aspect de votre question : oui il faut mettre votre enfant dans un grand lit. Non pas dans un souci d’autonomie par rapport à la propreté de nuit car cette maitrise vient seule non pas dans la capacité ou pas de ses lever, mais dans la capacité ou pas de se retenir toute la nuit ou de sentir quand il faut appeler pour aller aux toilettes. Cela est dépendant de la profondeur du sommeil. Plus un enfant dort profondément et moins il sentira le besoin de faire pipi. En grandissant l’enfant dort moins profondément et sent. Mais il faut lui donner un grand lit car, à partir de 2 ans, peu d’enfants acceptent d’être ainsi enfermés par des barreaux. Il n’est pas dit du tout qu’elle se lèvera pour vous rejoindre mais c’est possible. Par ailleurs, il est normal et compréhensible qu’un enfant ait envie de dormir entre ses parents. Où donc est-on le mieux que dans leur chaleur ?? Mais cela n’est pas dans notre culture alors que ça l’est dans d’autres. Beaucoup de parents, comme votre conjoint, l’acceptent alors que la plupart des parents, comme vous, non. Après une maladie ou un changement de vie (vacances) qui ont assouplit les règles et permis à un enfant de dormir avec ses parents il est certain qu’il n’a qu’une envie … que ça dure.

En ce qui concerne votre différence de point de vue avec son papa, je ne peux rien. C’est à vous de discuter et de trouver le compromis le plus satisfaisant pour vous deux et votre enfant. Chacun, peut-être, peut s’assouplir sur ses positions trop tranchées et comprendre les arguments de l’autre. Quand vous aurez pris votre décision, il conviendra de l’expliquer à votre enfant, ainsi que les règles et de vous y tenir tous les deux et de l’aider à les accepter.

Cela ne devrait pas poser trop de problème et tout va se mettre en place doucement, vous verrez.

C’est peut-être votre première discorde au sujet de son éducation mais je peux vous dire que ce ne sera pas le dernier … Tout est question de discussion calme et de compréhension.