Partager

Rythme de sommeil déréglé à 1 an : que faire ?

il y a 7 mois

Bonjour,

Notre bébé de 1 an rencontre des soucis de sommeil, il se réveille soit très tôt 4/5h du matin, soit fait des réveils nocturne très long (de 1H30 à 4h du matin environ). Nous avons essayé plusieurs choses : le rassurer sans le lever du lit, le prendre avec nous dans le lit, lui donner un biberon, nous fâcher, le laisser pleurer… mais rien ne semble marcher. Quand il se réveille tôt, il ne veut pas se rendormir comme si sa journée était entamée, il veut donc jouer et quand il se réveille dans la nuit, il ne veut que les bras de maman dans le fauteuil à bascule et il fini pas se rendormir d’épuisement au bout d’une énième tentative en le posant dans son lit. Il est couché le soir entre 20h et 20h30 et s’endort en 2 minutes seul dans son lit et il dort très bien à la crèche 2 ou 3h le matin et 2h l’après midi (il dort beaucoup moins à la maison le week-end (environ 1h15).

Comment peut on l’aider ? Nous sommes épuisé et à court de réponse à lui apporter… Merci beaucoup pour votre réponse.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je pense que vous n’avez pas pris le temps de lire toutes les autres questions posées pour ce genre de problème sur Mpedia et auxquelles j’ai déjà répondu. Je vous encourage à le faire.

Je n’ai pas d’autre solution à vous proposer que celles que vous avez déjà essayées sauf qu’il faut s’y tenir quand on en a choisi une. Je veux dire par là que si votre enfant obtient ce qu’il y a de mieux pour lui (vous avoir avec lui) il a bien raison de le réclamer à cor et à cri. Il est donc nécessaire de rompre ce cercle vertueux et d’accepter d’entendre son enfant crier. Bien sur, vous n’allez pas le laisser crier longtemps (15 minutes c’est déjà très long) sans retourner le voir inlassablement. Mais si vous changez toujours de solution il ne peut pas comprendre. Il ne peut pas non plus comprendre que vous le grondiez. Et j’imagine que cela le terrorise encore plus… Donc on ne gronde pas, on va le câliner de temps en temps mais on garde le cap….

Je pense par ailleurs qu’il dort trop longtemps à la crèche : c’est un cercle vicieux : courtes nuit et donc longues siestes et donc courtes nuits…Vous devriez expliquer votre situation aux dames de la crèche et leur demander de réveiller votre enfant au bout de 1h le matin et 2h l’après midi. Il ne s’agit pas d’empêcher un enfant de dormir (ce qu’il ne faut jamais faire), mais plutôt de recaler un enfant sur un rythme plus habituel (1h le matin , 2 h l’après midi et parfois 30 minutes en fin d’après midi). Votre enfant me parait là complètement désorganisé et il faut essayer d’installer un rythme plus logique.

Bon courage