Partager

Rythme de sommeil de mon bébé de 4 mois

Dernière question posée le 08/06/2022

Bonjour,

Mon fils a 4 mois et demi. Il pèse 7kg200. Il prend 4 biberons de 240ml. 8h45/12h30/16h30/20h (rituel du coucher : biberon, histoire et berceuse).
A 3 mois et demi il a fait des nuits de 21h à 8h30 puis d’un coup à 4mois c’était catastrophique. Plusieurs soirs il hurlait au coucher et se réveillait toutes les heures. Depuis il s’endort seul mais se réveille systématiquement à 5h (“discute” pendant 1h et se rendort jusqu’à 8h30).
La journée il dort beaucoup pour la sieste. Le matin c’est presque 3h. L’après-midi midi c’est 2h. Et en fin d’après midi environ 1h. Il a toujours su s’endormir seul au sieste mais depuis ces 4 mois c’est la galère et met au moins 30min à s’endormir.
Donc j’ai plusieurs questions:
1) est-ce qu’il dort trop la journée et c’est pour sa qu’il ne dort plus la nuit ?
2) est-ce que je dois aller le voir à 5h pour lui parler ou comme il ne pleure pas le laisser tout seul ?
3) est-ce que je le couche trop tôt pour les siestes et c’est pour sa qu’il met autant se temps à s’endormir ?
4) est-ce que l’heure du coucher est trop tard pour lui ? J’attend 20h pour lui donner le dernier biberon mais il râle toujours à partir de 19h30 mais sa fait que 3h de biberon…
Cela fait plus de 2 semaines que ça dure et j’ai l’impression de ne pas le comprendre du tout… Merci pour votre aide…

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne comprends absolument pas votre questionnement car tout me semble parfait avec ce bébé.

Il ne dort pas trop la journée.

Il dort très bien la nuit. D’accord il reste réveillé pendant 1h mais ne crie pas, il discute et se rendort seul. Mais pourquoi donc voudriez vous aller le déranger ? On va voir un bébé quand il hurle pour appeler sinon on le laisse tranquille.

Il met 30 minutes pour s’endormir. Et alors tout est parfait. Là encore laissez le tranquille à trouver son sommeil. Et si il crie, alors oui bercez le.

S’il a besoin de son biberon à 19h30 pourquoi le faire attendre ? Oui ça fait 3 h et je ne vois pas où serait le problème. On n’est pas à 30 mn près…

Franchement j’ai envie de vous dire : laissez vous porter par les rythmes de votre bébé ! Ne regardez pas la pendule mais lui et son comportement. Câlinez le quand il en a besoin et envie et laissez le tranquille quand il ne vous demande rien.

De toutes les façons il n’a que 4 mois et il y a de fortes chances que ce rythme actuel se modifie…