Partager

Comment traiter le RGO interne de notre fille de 4 mois ?

il y a 1 an

Bonjour,

Ma fille aura 4 mois dans 15 jours. Née 15 jours avant terme par césarienne, 2 kilos à la naissance donc 15 jours de néonatalogie.

Début laborieux : on lui a détecté à 1 mois un RGO interne. Elle a inexium et gaviscon comme traitement. Nombreux gaz très douloureux, elle ne dort presque pas, par tranche de 30 minutes et se tortille en repliant ses jambes, impossible de se rendormir.

On a essayé nutramigen lgg 1 mois mais pas vraiment d’amélioration… Elle est depuis 15 jours au guigoz ar 1… Mais se tord toujours de douleurs..

Niveau selles, depuis ce lait selles vertes et liquides tous les 2 jours environ.
Avant, elle était plus ou moins constipée.

Avez-vous une piste ? Nous sommes désemparés…

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
SB

Bonjour,

Je n’ai pas suffisamment d’éléments cliniques pour vous donner un avis. Vous pouvez demander à votre médecin de vous orienter vers un spécialiste afin d’avoir un avis clinique.

Plusieurs points à noter :
1)si l’INEXIUM n’a pas fonctionné jusqu’à présent, arrêtez le. Cela ne sert à rien de donner un médicament qui n’a pas d’effet bénéfique. Par contre, l’INEXIUM a des effets secondaires notables (mal au ventre, agitation le soir, diarrhée).
2)Comment et quand donnez-vous le GAVISCON ? Il se donne avant les biberons et non après les biberons.
3)Combien de temps avez vous laissé le Nutramigen LGG 1 ? Le test doit être maintenu pendant 4 semaines. Bien sûr, vous pouvez l’épaissir dans le cadre du reflux avec soit de l’amidon (MAGICMIX) soit de la caroube (GUMILK)
4)La courbe de croissance est-elle normale ?

Je vous rappelle toutes les règles de puériculture dans le cadre du RGO :
Pour limiter les régurgitations, en plus du lait à formule épaissie ou AR, vous pouvez utiliser des petits moyens qui peuvent contribuer à soulager efficacement votre bébé :
•donner les repas très tranquillement en faisant des pauses pour faciliter les rots, et nous vous conseillons de changer votre enfant en milieu de biberon plutôt qu’à la fin,
•utiliser des biberons comportant une valve, permettant l’entrée d’air par le fond et non par la tétine, ce qui pourrait limiter la déglutition d’air,
•éviter de serrer les couches et les vêtements comportant une ceinture ou un élastique à la taille,
•éviter de fumer en présence de votre bébé.

Les 2 hypothèses cliniques dans le cas de votre enfant sont :
-allergie aux protéines du lait de vache (le test hydrolysât doit être de 1 mois)
-reflux gastrooesophagien avec oesophagite (Inexium testé et sans efficacité donc doit être arrêté).

Ensuite, il faut patienter et prendre son temps, si votre fille se développe bien, grossit bien et présente un développement psychomoteur normal, le reflux ne devrait pas être une inquiétude. Mais encore une fois, je n’ai pas d’information sur son état clinique, sa courbe de poids (d’autant que votre fille est née hypotrophe c’est à dire d’un poids inférieur à celui attendu pour le terme). Parfois les bébés pleurent beaucoup les premiers mois, sans maladie particulière et il faut juste la prendre dans les bras.

Voici l’ensemble des « pistes » … Je vous invite d’ailleurs à lire les articles suivants sur le sommeil des bébés et les pleurs en suivant les liens ci-dessous :
https://www.mpedia.fr/art-sommeil-de-mon-bebe/
https://www.mpedia.fr/art-pleurs-de-mon-bebe/

Bonne journée