Partager

Réveils nocturnes réguliers à 34 mois : que faire ?

il y a 7 mois

Bonjour,

Mon fils aura 3 ans le 22 mars 2021. Il a toujours des difficultés de sommeil car il a eu des otites chroniques. Maintenant, il va mieux niveau maladies. Il n’a plus de problèmes a l’endormissement : histoire, bisous et son nounours veilleuse et il s’endort seul. Par contre, il nous réveille 2-3 fois par nuit. Il demande la tétine, ou autre chose. Parfois il se rendort vite mais pas toujours. Nous pensons aussi qu’il commence à avoir des peurs. S’il vous plaît, avez-vous des solutions à nous proposer ? Merci beaucoup, une maman désespérée.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour madame,

Il ne faut pas vous désespérer pour si peu… Alors que vous vivez quelque chose de tout à fait normal et de si banal et fréquent. Voyez en pour preuve toutes les questions posées sur Mpedia à ce sujet que je vous invite à lire. Je suis persuadée que vous trouverez dans mes réponses des pistes de réflexion sur ce que vous avez à faire en fonction de votre propre relation à votre enfant.

Globalement  votre enfant doit avoir maintenant un lit sans barreau, la veilleuse n’est pas très rassurante car “elle n’éclaire que la solitude” alors qu’une lumière dans une pièce adjacente laisse à l’enfant l’idée que vous êtes proche.

Il est recommandé d’aller voir votre enfant quand il appelle mais d’en faire le moins possible : on n’allume pas, on ne parle pas, on ne le change pas, on ne lui donne pas à boire sauf s’il fait très chaud et on repart aussitôt et s’il insiste on se montre ferme en ne revenant pas malgré ses cris sauf s’ils sont trop désespérés ou trop prolongés selon votre propre perception. Mais il doit vous avoir vus et ne pas crier impunément sans avoir été rassuré.