Partager

Réveils nocturnes bébé 10 jours, que faire ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Mon bébé de 10 jours que j’allaite exclusivement au sein ne se rendort pas la nuit après les tétées alors que le jour oui. Il est exténué et semble être énervé et angoissé, il cherche le sein sans pour autant manger. Lorsqu’il fini par s’endormir sur mon sein et que j’essaye de le mettre dans son couffin, il se réveille. Mon mari est obligé de le prendre lui dans les bras afin de la calmer et de le bercer par ce qu’avec moi, il cherche en permanence le sein même si il vient de manger. Nous ne dormons pas la nuit et sommes exténués, surtout mon mari qui continu à travailler. J’en arrive à me dire d’arrêter l’allaitement au sein la nuit et de passer aux biberons de lait infantile qui peut être, permettront à mon bébé de mieux s’endormir par la suite. Merci.

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,
Votre bébé n’a que 10 jours !
A cet âge là, les nouveaux-nés n’ont pas une organisation du sommeil jour-nuit, mais alternent des phases de veille et des phases de sommeil, par cycles courts de 30 à 40 minutes, et 2 ou 3 fois par 24h, ils ne se rendorment pas entre 2 tétées. Ils ont beaucoup besoin de téter même s’ils n’ont pas toujours faim, mais il ne faut pas qu’il soit au sein jour et nuit. Il y a d’autres moyens de communiquer: bercements, câlins, chansons….
Ce serait vraiment très dommage d’arrêter l’allaitement, c’est beaucoup trop tôt pour prendre des décisions, le biberon n’y changera rien.
Vous êtes très fatiguée (grossesse, accouchement), et c’est normal. S’il prend régulièrement du poids et s’il est tonique, tout va bien, vous allez trouver un rythme dans les semaines qui viennent !