Partager

Réveils nocturnes 21 mois et conflits conjugaux, que faire ?

il y a 1 an

Bonjour.

Cela fait maintenant 2 nuits que mon fils de 21 mois se réveille en pleurs à 5h30 et 4h30. Je ne sais pas s’il a une gêne quelconque, si ce sont les cauchemars, une angoisse ou une régression liée à la parole ou à la propreté, s’il a besoin d’une veilleuse ou encore son père et moi qui sommes davantage colocataires que vrais parents/couple a l’heure actuelle et il le ressent. Mon mari me rejette toute la faute, dit que c’est mon éducation (tout ça parce que j’essaie de répondre aux sollicitations de mon fils, j’essaie de l’écouter, d’être présente). Mon mari veut que je n’intervienne plus la nuit, que je coupe le babyphone et qu’on le laisse pleurer. Moi j’ai peur que ça aggrave la situation. Je l’ai pris les 2 fois dans le lit car mon fils ne se calme pas, il est debout dans le lit parapluie et ne fait que réclamer le contact, les bras, je le vois bien. Dans le lit il est collé à moi. Que faire ? Être ferme, le laisser pleurer ? Ou je fais des aller-retour pour le voir ? Je mets une veilleuse ? Je le passe en lit de grand ? Comment concilier nos deux visions très différentes ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Toutes les raisons que vous supposez à ces réveils nocturnes sont possibles et même probables. Il est très habituel que les enfants aient ainsi vers 2 ans des troubles du sommeil. Il est probable que votre désaccord de couple crée une ambiance familiale qui n’est pas très sereine et que votre enfant le ressente. En tous les cas, cette ambiance tendue doit être évidente la nuit ce qui ne facilite pas votre décontraction pour apaiser cet enfant.

Toutes les solutions que vous proposez sont valables et à tenter. Couper le babyphone ça c’est sûr. Quel besoin d’un babyphone pour un enfant de 21 mois sauf à habiter un château de 25 pièces ? S’il a besoin de vous je vous garantis qu’il saura vous réveiller. Aller le voir comme vous faites oui bien sûr au bout de 2 ou 3 minutes. Le laisser crier oui pourquoi pas mais jamais d’emblée, après être allés le voir 2 ou 3 fois et après l’avoir prévenu. Lui donner un lit de grand : oui, en général c’est nécessaire vers 2 ans, j’attendrais quelques semaines pour voir si ces troubles persistent et, si oui, je le ferai. Mettre une veilleuse ? Comme vous avez pu le lire dans les autres questions/ réponses je ne trouve pas que ce soit très efficace. Je trouve que la porte entrouverte et une lumière dans le couloir toute la nuit est plus rassurante et efficace. Le mettre à dormir avec vous ? Pourquoi pas si vous arrivez à dormir et si c’est ponctuel car il faut savoir qu’il peut en prendre l’habitude. Mais si c’est la seule façon de vous permettre de dormir, pourquoi pas.

Voilà vous voyez que je n’ai pas LA solution. Par ailleurs, il n’y a que 2 nuits que votre enfant se réveille, il vous faut donc attendre de voir si cela dure avant de vous inquiéter.

Le plus important il me semble pour vous et votre enfant, est de tout faire pour retrouver une sérénité dans votre couple. Avoir un enfant complique souvent la vie des couples quand les deux parents travaillent, quand personne ne peut les soulager et les aider. C’est très habituel. Je vous encourage à parler, à faire chacun des concessions à l’autre, à essayer de vous emménager des temps à deux, des soirées ou des week-end, si vous avez des grands parents ou des amis pour vous aider à garder cet enfant. Un couple parental qui va bien est un cadre de vie indispensable à un enfant. Ce doit être votre priorité en ce moment.

Bonne chance.