Partager

Réveils en début de soirée et de matinée à 9 mois : que faire ?

il y a 10 mois

Madame, monsieur,

Ma petite fille de maintenant 9 mois et demi se réveille depuis peu en début de soirée et début de matinée… Ainsi, nous la couchons tjrs à la même heure aux alentours de 19h50-20h et avant elle se réveillait en babillant vers 8h-8h15. Depuis plusieurs jours elle s’endort le soir seule et se réveille au bout de 30min, pleure 4-5min puis se rendore. Elle fait cela deux fois en début de nuit. Idem en début de matinée, elle pleure qq minutes vers 6h du matin, se rendort 30min, pleure 5min etc jusqu’à son heure de réveil habituelle.
Elle a récemment été enrhumée et a sortie une nouvelle dent hier.
Voici plus en détails le rythme de sa journée (d’ordinaire) :
Réveil 8h/8h15 biberon de 270ml, sieste du matin vers 9h45 pour 1h30 (quand elle est chez la nounou, chez nous c’est plutôt 45min). Jeux, repas à la cuillère à 12h. Sieste de l’après-midi de 13h30 à 15h15 (Quand elle est chez la nounou, chez nous elle dort moins également). Jeux, goûter vers 16h, balade puis svt je la remets au lit vers 17h30/18h pour une sieste d’environ 30min. Bain, jeux, repas du soir (avant biberon de lait uniquement, maintenant elle n’en veut presque plus donc je commence la soupe et un laitage), histoire, câlin au lit vers 20h.
Voilà mes questions. Que faire pour qu’elle retrouve son rythme de sommeil nocturne comme avant ? Et comment se fait-il qu’à la maison elle dorme moins bien que chez la nounou (sachant que c’est tout aussi calme chez nous car elle est l’unique enfant et j’essaie au maximum de ne pas faire de bruit pdt ses temps de repos…) ?
Merci d’avance pour vos retours.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Franchement je trouve que tout va très très bien pour votre fille !! Ce rythme de vie que vous me décrivez est juste parfait. Même si on ne peut pas le considérer comme définitif à 9 mois. Je trouve votre petite fille sage comme une image et franchement je ne ferais pas un problème de ces quelques minutes où elle se réveille le matin et en début de sieste pour finalement se rendormir complètement seule. C’est parfait. Laissez la tranquille. N’intervenez surtout pas. Il s’agit de micro réveils simples et elle sait le gérer.

Le fait qu’elle dorme plus chez Nounou que chez vous est plutôt rassurant pour vous : la vie est bien plus intéressante chez mes parents et avec eux que chez Nounou alors je veux profiter d’eux plutôt que de dormir… Et comme je sais qu’ils sont fous de moi, je sais qu’ils vont venir me prendre alors que Nounou…

Allez tout va bien.