Partager

Réveille sa soeur la nuit à 12 mois, comment faire ?

il y a 1 an

Bonjour,

Ma fille de 12 mois n’a jamais eu un sommeil facile, elle avait besoin de beaucoup de contact, de câlins, de présence, de bercements… les endormissements étaient toujours compliqués mais à force de patience, bienveillance et rituels rassurants, elle avait fini par au moins dormir toute la nuit et presque s’endormir toute seule après 2-3min de pleurs légers seule.

Depuis quelques temps (sans changements particuliers), elle se réveille presque à heure fixe : 1h, 3h, 6h. Elle hurle et on doit se précipiter (chose qu’on ne ferait pas sinon) car elle réveille sa soeur de 2,5 ans et quand ça arrive c’est la cata…

Du coup, on essaie de la rassurer sans la prendre dans les bras, caresser le ventre, faire « chhhh », mettre la veilleuse, mais plus les minutes passent, plus elle se réveille et ensuite il faut 2 bonnes heures pour l’endormir. Si on la laisse pleurer même un peu, elle réveille la maison..

Nous sommes démunis nous ne comprenons pas les raisons de ces réveils nocturnes et ne pouvons réagir comme nous voulons sans risquer de réveiller la grande (qui s’endort sans aucun soucis, dort toute la nuit, une vraie marmotte mais elle peine beaucoup à se rendormir si elle est réveillée en pleine nuit).

Il est actuellement 5h40 je viens de passer 2h à la rendormir, je suis épuisée, pouvez-vous m’aider svp ? Merci !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je comprends que vous êtes désemparée au fait que vous m’écriviez ainsi vous en pleine nuit au lieu d’aller vous recoucher…

Je vais vous décevoir car je n’ai pas de solution.

Ce que je peux vous dire c’est que les réveils nocturnes à cet âge sont très fréquents comme à chaque « tournant » dans le développement d’un enfant ou même dans la vie d’un adulte. Le « tournant » à un an c’est l’apprentissage de la marche qui est une très grande étape. Chaque étape fait bouger les repères et peut influer sur le sommeil. En général, cela passe assez vite.

Il convient d’accompagner au mieux cette petite fille en allant la voir, oui certainement, mais aussi en ne restant pas auprès d’elle très longtemps. Vous pouvez la prendre, la câliner un peu puis la reposer et la laisser pleurer puis y revenir etc… Sauf qu’il y a la question de sa soeur et là je ne peux rien faire sauf vous dire de les séparer momentanément… mettre la petite avec vous ou au salon… C’est sûr que dans les cultures où tout le monde dort ensemble il n’y a pratiquement jamais de problèmes de sommeil… Mais notre culture occidentale veut à tout prix autonomiser les bébés y compris la nuit…

Je vous laisse à cette réflexion… je suis sûre que vous allez prendre votre « mal en patience » et que bientôt ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir de la difficulté d’être parent parfois.