Partager

Se réveille la nuit pour téter à 11 mois : que faire ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Ma petite fille de bientôt 11 mois toujours allaitée se réveille souvent la nuit pour téter et parfois pleure avant de se rendormir. Est-ce normal ?
Elle dort le plus souvent tard vers 21h30-22h et se réveille parfois 5h-6h pour téter mais aussi 7h-8h.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Aucun repas nocturne n’est nécessaire dès 4-6 mois. Si la maman ne prend pas un peu de distance progressivement dans la demande de sein de l’enfant, effectivement, on a ainsi des demandes nocturnes très très tard. La maman devient le doudou de son enfant et le sein est nécessaire à l’endormissement et au ré-endormissement la nuit. C’est à vous de mettre la limite du sein car votre enfant ne le fera pas  (ou dans de rares cas). Vers 6 mois une maman doit pouvoir aider son enfant à quitter l’allaitement à la demande pour l’allaitement “à l’amiable” où la maman dit “non pas maintenant” (que ce soit le jour ou la nuit) et où le sein est fait pour se nourrir et plus pour se câliner.

Tout cela est subtil et progressif et modulable selon les mamans et les bébés. Mais en tous les cas si vous ne voulez plus que votre enfant tête la nuit ce qui est légitime alors c’est à vous de le lui dire et à vous de lui refuser votre sein la nuit. La seconde question est : est-ce que 5-6 h c’est la nuit ou le matin ? A vous de décider.