Partager

Retour à la crèche : ma fille de 2 ans est-elle en danger ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Ma fille a 2 ans. Pour des raisons professionnelles, nous avons pris la décision de la remettre à la crèche 3 jours par semaine à partir de lundi mais c’est à contrecœur. Ce retour m’angoisse, avant tout pour sa sécurité et au vu de tous les débats que nous pouvons lire ou entendre, j’ai le sentiment d’être une mauvaise maman en prenant cette décision. Craignez-vous l’impact psychologique que les protocoles covid pourront avoir sur des enfants de cet âge ? Pensez-vous toujours que les enfants de cet âge ne sont à priori pas à risques avec le covid ?

La réponse de notre expert

KOCHERT Fabienne, Dr
Dr Fabienne KOCHERT

Bonjour Madame,

Je tiens à vous rassurer par rapport aux risques liés à l’infection covid-19 pour les enfants.

Les enfants, et particulièrement les moins de 10 ans, sont particulièrement épargnés par le coronavirus : ils sont peu malades, font peu de formes sévères, sont peu hospitalisés, sont peu vecteurs du virus.

Soyez rassurée, vous n’êtes pas une mauvaise mère. Vous devez reprendre votre activité professionnelle, quoi de plus normal : nous ne pouvons pas rester confinés éternellement.

Le personnel de la crèche va prendre toutes les mesures nécessaires même si les enfants sont peu à risque. Ils ne sont pas contagieux entre eux et envers les adultes.

Vous pouvez expliquer à votre fille qu’il n’y a pas de danger pour son retour à la crèche, mettez en avant le coté positif, le fait de retrouver les copains, expliquez-lui qu’il faudra simplement plus se laver les mains qu’avant et que les adultes de la crèche devront porter des masques à cause du virus.

De votre côté, respectez bien les mesures barrière en sortant et en allant travailler et tout devrait bien se passer.