Partager

Comment favoriser la lactation ?

Dernière question posée le 08/03/2018

Mon bébé est nourri en allaitement mixte. Seins + compléments de lait maternisé. Nous avons tenté l’allaitement exclusif par 2 fois, (à J+4 et à J+ 38) avec une perte de poids conséquente à la clef.

Depuis hier, il rejette le biberon à la suite du sein. Il réclame parfois une heure plus tard mais pas systématiquement. Je m’inquiète d’une nouvelle perte de poids. Quelle peut être la cause de ce refus ?

Combien de temps ce petit appétit peut-il durer sans que je m’en inquiète?

Merci d’avance

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Je vous conseille de consulter une consultante en lactation soit à la PMI de votre quartier soit en en trouvant une sur leur site http://consultants-lactation.org/ en tous les cas quelqu’un qui connaît bien l’allaitement.
En effet il faut absolument assister à une tétée de votre bébé pour juger de son comportement au sein pour pouvoir vous donner des conseils qui pourront vous aider.

Soit il tête vraiment (il avale) et il faut insister sur le sein sans donner de complément : donner 2 voire 3 ou 4 seins à chaque tétée ( droit / gauche / droit / gauche) en changeant dès que le bébé n’avale plus sur un sein pour profiter du fait que le sein déjà tété se re-remplit pendant que le bébé tête l’autre et en multipliant le nombre de tétées ( au moins 10-12 par 24h y compris la nuit). Si vous avez du lait il n’y a aucune raison qu’en faisant comme cela la lactation n’augmente pas au bout de quelques jours (si en plus vous vous reposez aussi beaucoup et ne vous consacrez pendant cette période qu’à votre bébé).

Soit votre bébé n’avale pas au cours de la tétée ou très très peu et il faut revoir sa position au sein et sa façon de prendre le sein et alors effectivement, là, discuter des compléments et de leur fréquence et quantité en continuant à donner le sein 10-12 fois par 24h et en diminuant les compléments au fur et à mesure de la remontée de la lactation.

Si votre bébé refuse le biberon après le sein c’est probablement qu’il n’en a pas besoin.
Mais je ne peux pas vous aider plus sans connaître son poids ni l’avoir vu au sein.

Vous avez raison de vouloir relancer la lactation jusqu’à un allaitement exclusif, c’est tout à fait possible mais il faut être accompagnée par quelqu’un qui s’y connaît et qui vous surveille pour effectivement ne prendre aucun risque pour le bébé.