Partager

Refuse les toilettes à 5 ans : comment l’aider ?

il y a 11 mois

Bonjour,

Mon enfant de 5 ans refuse de faire caca aux toilettes. Il ne veut que faire sur son pot. Il dit avoir peur de tomber dedans, que c’est froid, il trouve toute sorte d’excuses. A l’école il se retient et finit parfois par faire dans sa culotte… si nous le forçons à aller sur les wc, ça le bloque et il ne fait pas.
Je ne sais pas trop quoi faire : supprimer le pot au risque de le constiper ? Lui laisser faire sur le pot jusqu’à ce que ça lui passe ?
Merci pour vos conseils.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Votre fils est propre. Il émet ses selles à un endroit destiné à le faire, et ceci sur demande.

Evitez les conflits autour de cette propreté. Surtout ne forcez pas votre fils à aller aux toilettes.

Vous pouvez faire des essais de temps en temps, plutôt après les repas, en discutant avec lui, en utilisant un réducteur avec tabouret pour poser les pieds, en chauffant un peu ce réducteur ou mieux chauffer les toilettes, en restant avec lui pour lire une petite histoire.

Le plus important :

Restez raisonnable, restez zen, laissez-le faire ses selles sur le pot s’il préfère.

Evitez à tout pris qu’il se retienne. Un enfant qui se retient va émettre des selles dures, grosses, il risque des fissures anales, l’émission va être douloureuse et vous arriver au cercle vicieux : rétention – selles dures – émission douloureuse – peur de l’émission – rétention etc.

Je vous promets, en restant bienveillant et patient, ça s’arrangera rapidement tout seul.