Partager

Refuse de dormir sur le dos à 7 mois : que faire ?

il y a 2 mois

Bonjour,

Notre fille qui présente un RGO bien traité par notre pédiatre, refuse depuis quelques semaines de s’endormir/dormir sur le dos.

Replacée avec tétine après de longs pleurs/plaintes, elle cherche aussitôt et constamment à se repositionner sur le ventre.

Là n’est pas le problème si ce n’était qu’une simple recherche de position de confort pour s’endormir.

Aussitôt sur le ventre, elle déplace sa tête de gauche à droite (visage face au matelas) en cherchant son sommeil puis se positionne en quadrupédie pour se balancer d’avant en arrière (tête en « autruche ») les yeux fermés… Puis pleure d’agacement au bout de 4-5 minutes. Elle arrive tant bien que mal à s’endormir d’épuisement mais cette gêne se répète de manière chronique.

Ces cycles se répètent souvent à la fin de 2-3 cycles de sommeil (2 à 3h la nuit) ; souvent à la fin d’1 cycle (1h en sieste… Ce qui met un terme à sa sieste).

Nous nous documentons beaucoup, tentons le moindre conseil prodigué par les experts. En vain, nous ne réussissons pas à comprendre. Certains pointent le RGO (pourtant traité) ou œsophagite… D’autres, une mauvaise routine de coucher, la peur de la séparation, le début de l’acquisition du déplacement quadrupédique. En vain.

En espérant avoir été le plus précis possible, nous souhaiterions un avis de vos experts en pédiatrie.

Nous vous remercions par cette occasion pour votre travail et vos conseils qui nous ont beaucoup aidés pour nos 2 enfants.

Bien cordialement.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie pour votre appréciation de nos conseils. C’est très gentil et motivant.

Je ne sais pas du tout quels experts vous avez consultés mais on ne vous a pas donné la bonne explication toute simple. Le seul expert des enfants est le pédiatre qui peut lui décider s’il faut un autre expert dans des domaines particuliers de l’enfance.

Votre enfant fait quelque chose de très banal que l’on appelle rythmies d’endormissement. En fait elle se berce ainsi pour trouver le sommeil. Comme elle serait bercée dans les bras.

Nous connaissons tous des enfants qui, à se balancer ainsi à 4 pattes avec des lits à roulettes sur un sol lisse, arrivent ainsi à traverser la chambre…

Voilà rien que de très banal, et si votre enfant va très bien par ailleurs, si son développement psychomoteur est parfait, laissez votre enfant tranquille s’endormir comme elle le veut, ne vous en occupez pas.

Par contre c’est vrai qu’on peut voir cette attitude chez des bébés ou enfants peu sereins psychiquement, stressés, angoissés ou quand il y a des soucis dans la famille, avec des parents inquiets ou peu disponibles ou peu patients. Dans ce cas il est utile de consulter un psychologue spécialisé pour les bébés.

Mais on voit ceci aussi chez des bébés qui vont très très bien. C’est pour cela que je peux me montrer rassurante puisque vous me dites que son pédiatre dit que tout va bien.