Partager

Refuse de dormir dans son lit à 2 ans, que faire ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Mon enfant de 2 ans dormait dans son lit sans problème jusqu’à ce qu’il soit hospitalisé et qu’il dorme avec moi. A notre retour il n’a plus voulu dormir dans son lit on a mis sa soeur dans la même chambre mais rien a faire. Il se lève vers 2h du matin et nous rejoins dans notre lit. J’essaie de le remettre dans son lit mais c’est des cris et hurlements. Je reste un peu avec lui et quand il me sens partir, il recommence a hurler. On a mis un lit parapluie dans notre chambre pour qu’il puisse dormir avec nous mais dans son lit mais rien n’y fait, il faut que je lui donne la main. Nous avons tout essayé, cela dure depuis 4 semaines. Nous n’en pouvons plus. Nous n’avons pas cédé mais là, on  ne peut plus. Nous travaillons et c’est très dur.

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,

Depuis son hospitalisation votre petit garçon a une angoisse de séparation pour s’endormir ou quand il a des réveils nocturnes (normaux dans l’enchainement des cycles de sommeil). Il faudrait lui reparler de cette hospitalisation (j’espère que ce n’était pas trop grave), du fait que vous aussi vous avez été très inquiète et lui dire que maintenant, c’est fini. L’idée du lit parapluie est bonne pour un temps. Est-ce qu’il est encore dans son lit à barreau ? Il serait peut-être temps de lui donner un grand lit ce qui permettrait de passer une étape.
Vous avez raison d’être ferme et la nuit, on n’a pas toujours envie d’expliquer et de parler… Je pense que vous êtes sur la bonne voie.