Partager

Vaccins ROR et varicelle pour une future maman allaitante de 7 mois ?

il y a 1 an

Bonjour,

Étant enceinte de 7 mois 1/4, une prise de sang révèle une non-immunisation contre la varicelle (pourtant diagnostiquée avec un bouton à l’âge de 3 ans) et contre la rubéole (malgré un vaccin mentionné dans mon carnet de santé contre les ROR enfant). J’ai toujours rejeté le vaccin DT polio, qui n’a jamais fonctionné (trois essais). Je souhaitais bénéficier de vos conseils pour savoir quels vaccins il est possible de m’injecter et dans quels délais ? Sachant que j’aimerais allaiter mon enfant environ 6 mois. Le problème réside aussi dans le fait que mon enfant devra malheureusement être placé très jeune en nourrice (dès l’âge de 2,5/3 mois), et donc potentiellement ramener des maladies par la sociabilisation qui en résulte. Il nous faudrait trouver une solution pour protéger mon enfant au mieux sans me mettre en danger. Mon mari a réussi les vaccins et rappels et a fait la varicelle.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Supposant que vous êtes vaccinée contre la Grippe comme toute femme enceinte, la seule vaccination qui se discute avant votre accouchement est celle contre la Coqueluche. Cette vaccination est recommandée depuis des années pour toute femme enceinte en Angleterre dans un soucis de protéger le nouveau-né dans les deux premiers mois, avant qu’il puisse être vacciné lui-même. Actuellement il n’y a pas encore une recommandation vaccinale pour la France, je n’ai pas les données pour le Canada.
Les vaccins contre la Varicelle et la Rubéole sont des vaccins vivants et contre-indiqués avant votre accouchement. L’allaitement n’est, par contre, pas du tout une raison de ne pas se vacciner rapidement après avoir accouché.
Pour la Varicelle je vous conseille deux injections à minimum un mois d’intervalle.
Pour la Rubéole il n’y a plus que le vaccin trivalent Rougeole-Rubéole-Oreillons sur le marché. Il faudrait faire une injection que vous pouvez faire le même jour que la première vaccination varicelle, et vérifier la sérologie Rubéole 4-6 semaines plus tard par bilan sanguin.