Partager

Préfère son pouce à mon sein que faire ?

il y a 10 mois

Bonjour à vous,

J’ai besoin de vos avis et vos conseils s’il vous plaît. J’ai pas mal de soucis avec ma petite qui aura ses 3 mois cette semaine. En fait, depuis la montée de lait qui est arrivée en retard , j’ai un flux d’éjection très fort. Elle s’étouffait et repoussait le sein à chaque tétée. Ça fait 3 semaines ou plus, elle a découvert son pouce et elle ne veut plus prendre mon sein, elle ne réclame plus la tétée. Elle suce son pouce toute la journée, quand elle veut dormir, quand elle dort et même lors de l’allaitement elle veut mettre son pouce au lieu de mon sein. Elle n’aime plus la position d’allaitement, quand elle est mise au sein elle devient trop agitée, redresse tout son corps en le penchant en arrière et commence à hurler. Et depuis, j’ai essayé le biberon et la sucette mais elle ne les a pas pris donc j’essaye toujours de lui trouver une position pour qu’elle arrive à téter aux alentours de 3min.
Elle est restée pas mal de jours sans téter pour plus de 6h, parfois beaucoup plus. Finalement, j’ai arrivé à l’allaiter en position allongée à côté comme elle prend son pouce, j’ai vu qu’elle était en train de chercher son pouce de sa main gauche, donc directement je me suis allongée et j’ai proposé le sein. Maintenant, elle ne tète que de cette manière donc je suis obligée de toujours drainer le sein gauche sachant qu’elle avait depuis sa naissance du mal avec celui-ci. Elle ne l’a pas trop pris, elle préfère plutôt le sein droit. Elle ne fait les selles que tous les 5 jours après une bonne tétée.
La bonne nouvelle est qu’elle tète heureusement mieux la nuit 2 à 3 fois. Au sommeil dès que je l’entends chercher son pouce je la mets au sein. Alors, au cours de la journée j’ai essayé la même chose et quand elle rote elle se réveille complètement et ne reprend plus le sein. Aussi, elle n’est pas bien rythmée, soit complètement éveillée toute au long de la journée soit endormie. Et ses nuits sont pareilles, elle se couche vers 1h et se réveille toutes les 2h.
Au final, j’ai vraiment beaucoup détaillé car je suis tellement perturbée et je souhaite avoir vos conseils pour m’aider à trouver une solution pour ne plus sucer son pouce, bien rythmer son sommeil et éveil, et surtout les tétées car son comportement au sein est mon plus gros souci. :'(
Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

C’est vrai que je ne comprends pas grand chose à votre description un peu décousue qui reflète j’en suis sûre votre désarroi. Votre enfant a 3 mois maintenant et vous devriez être tout à fait rassurée si elle va bien et se développe parfaitement. Vous ne me parlez pas du tout de son poids j’en déduis que ce doit être parfait. Le fait qu’elle n’ait pas de selle pendant 5 jours à 3 mois est normal. Par contre ce qui m’interpelle un peu c’est que la nuit vous allez au devant de sa demande en lui donnant ainsi le sein au moindre bruit de sa part. Ainsi je pense qu’elle se nourrit la nuit et pas le jour ou du moins, moins le jour. Je crois vraiment que vous devriez la laisser se régler seule et ne pas insister ainsi pour la nourrir la nuit.

Je pense que votre réflexe d’éjection fort est passé maintenant mais que votre bébé a gardé ce souvenir de tétées difficiles. Il conviendrait alors de bien la rassurer en lui donnant le sein. Dans le réflexe d’éjection fort il est conseillé de donner le sein allongée sur le dos ou aux moins semi-allongée (genre chaise longue) et le bébé à plat ventre sur la maman. Il est aussi conseillé de débuter la tétée avec un bout de sein en silicone pour réguler le premier flux et de l’enlever ensuite. Ou encore de vider le sein en partie à la main pour réduire ainsi le débit.

Il vous faut essayer toutes ces solutions tout en restant très calme, en rassurant bien votre bébé et en évitant de la nourrir la nuit sauf si bien sûr elle réclame fort et en tenant très doucement sa main pour qu’elle ne mette pas son pouce à la bouche pendant la tétée. Tout cela calmement en lui expliquant.