Partager

Pourquoi tète-t-elle soudainement moins à 2 mois ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Ma fille d’un peu plus de 2 mois, allaitée exclusivement et qui réclamait le sein très souvent et tétait assez longtemps jusqu’alors se retrouve à téter vraiment peu de temps et parfois même s’énerve quand je lui propose le sein même le matin après une nuit complète…
Je suis un peu perturbée par ce changement et je me demande si c’est normal, si elle ne mange plus efficacement ? Sa courbe de poids est très bien et elle pesait 5,6kg pour ses 2 mois (poids de naissance 3,160kg).
Au delà de ça elle a un comportement tout à fait normal mis à part le soir ou elle pleure beaucoup.
Je reprends le travail dans une semaine et je vais poursuivre l’allaitement exclusif (tire lait la journée). Ce changement soudain dans ses tétées me perturbe vraiment à l’approche de la reprise !
Je précise aussi que cela fait 3 jours que je prends Gynefam allaitement pour me re booster avant la reprise…

Merci d’avance pour votre réponse.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous dites que votre enfant tétait très souvent et assez longtemps je suppose que vous parlez de tétées très efficaces (déglutition bien perçue par vous). Sa courbe de poids est impeccable et même bien au delà de ce qui est convenu comme normal (1kg par mois les deux premiers mois et elle a pris beaucoup plus) donc effectivement elle tétait efficacement mais au prix de nombreuses et longues tétées ce qui suppose une capacité de stockage du lait dans vos seins peut-être moyenne. Les bébés dont la maman a une grande capacité de stockage sont rassasiés en très peu de temps de tétées et ont des tétées plus rares. Il est donc possible que vous ayez une petite baisse de lactation en ce moment (l’idée de la reprise ?). Ou alors puisque votre enfant ne réclame pas plus et même qu’elle se détourne du sein, c’est que le peu qu’elle tète lui convient en ce moment… Je vous recommande de patienter, si elle avait faim, à 2 mois elle le dirait. Puisqu’elle ne tète pas souvent et que vous avez déjà un tire lait vous pourriez commencer à tirer après ses tétées à elle ou à la place si elle ne veut pas téter. Ainsi vous commencez à faire des stocks et de plus stimulez la lactation.

Mais je ne sais pas du tout surprise si quand vous recevrez cette réponse les choses sont déjà rentrées dans l’ordre….