Partager

Pourquoi se réveille-t-il tôt en hurlant à 3 mois ?

il y a 10 mois

Bonjour,

Depuis 3 nuits mon fils se réveille à 5h30. Il pleure puis hurle. J’ai essayé biberon, câlin, massage… Rien n’y fait il hurle pendant 1h et se calme d’un coup puis se rendort.
Il a commencé la nounou et ces réveils en pleurs ont commencé à l’issu de la première semaine. Est-ce que cela est lié ?
Il adore sa nounou pourtant.
J’ai aussi l’impression qu’il commence ses dents ce n’est pas un peu tôt ? Et comment essayer de calmer justement si tôt ?
Ses selles sont un peu plus dures qu’à la normale. Je lui donne un peu Hépar pour l’aider, il prend un lait sans protéines de vaches. Jusque là les selles étaient très bien et tous les jours. Tous ces changements adviennent depuis cette semaine.
Le plus difficile est de voir son bébé hurler et ne pas savoir quoi faire

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui je comprends combien il est difficile d’entendre son bébé hurler surtout pendant une heure… Je pense d’ailleurs que vous pourriez le poser dans son lit si le câliner en le berçant ne le calme pas. En effet au bout d’un moment cela agace plutôt les bébés d’être bougés dans les bras en différentes positions, il vaut mieux les poser, les laisser se calmer seuls et les reprendre au bout de 10 minutes s’ils hurlent toujours.

Ce ne sont pas les dents, en aucun cas. L’idée que les dents font mal quand elles poussent est une fausse idée. Je ne pense pas non plus que ce soit la constipation car cela ne le gênerait pas que la nuit. Je pense que oui le changement de mode de vie, l’introduction dans sa vie de sa nounou est un très très grand changement. La vie des mamans et des bébés en France est ainsi faite qu’il faut faire garder les bébés à un âge où ils ne sont pas encore prêts et c’est difficile. Vous dites que votre enfant “adore” sa nounou. Sans doute voulez vous dire qu’il ne pleure pas chez elle, dort bien et lui sourit et lui parle. Vous avez raison cela est très très rassurant. Il n’empêche que c’est une adaptation à faire et que cela remue un peu dans le sommeil.

Et puis cela ne fait que 3 jours… Et puis vous savez que le sommeil des bébés n’est vraiment stabilisé qu’entre 4 et 6 mois. Alors ne vous inquiétez pas, patientez et câlinez votre bébé.

Bon courage à vous deux.