Partager

Pourquoi se réveille-t-il encore plusieurs fois à 20 mois ?

il y a 2 mois

Bonjour,

Bébé a maintenant 20 mois et ne fait toujours pas ses nuits, il ne les a jamais faite à présent.
Nous ne comprenons pas ce que nous faisons de mal, on a essayé beaucoup de choses déjà.

Renforcer le rituel de coucher, changer la gamme de couche, mettre une veilleuse/pas veilleuse, mettre des mélodies/pas mélodie, dans le noir, changer les meubles de place, homéopathie, ostéopathe, bain le soir, massage, vêtements avec mon odeur, suppression d’une sieste, le coucher plus tôt/plus tard, gigoteuse/sur pyjama/couverture, le mettre en crèche… rien y fait.
Il dort dans son lit, dans sa chambre depuis ses 6 mois, il est au biberon mais ne se réveille pas la nuit pour manger.
Il se réveille en pleure, se met debout ou assis dans son lit et pleure/hurle plus ou moins fort selon les soirs (il dort avec une veilleuse led)… il faut alors qu’on aille le recoucher, le caresser (un bon moment parfois) pour l’apaiser et qu’il reparte enfin dans son sommeil. Ceci au moins 3 ou 4 fois par nuit et parfois jusqu’à 6 levés dans une même heure.
Cela fait 3 mois qu’il dort dans un lit style cabane, car bébé parvenait à escalader les barreaux de son précédent lit et y sortir.
Les premières nuits dans son nouveau lit était magique, on était passé à un réveil seulement.
Et du jour au lendemain tout est redevenu si moche.
En plus des pleurs, s’asseoir etc, maintenant il lève et va dans la cuisine ou va poser sa tête sur le canapé…
Je précise qu’il n’est pas somnambule car quand je me lève pour le diriger vers sa chambre il y va tout seul sachant que je ne suis pas contente et qu’il n’a pas le droit car tous les soirs je lui répète qu’il doit rester dans son lit, ne pas m’appeler etc..

Je ne travaille pas, bébé est donc avec moi constamment, on a essayé d’investir plus le papa histoire que bébé se détache. Plusieurs mois que papa s’occupe entièrement des nuits mais 0 changement.
Il a plusieurs tétines phosphorescentes dans son lit, qui retrouve facilement ainsi que son doudou qui a également une tétine d’accrocher.

Il a marché quelques semaines avant ses 1an et à maintenant 16 dents. Je sais bien que tout cela joue, mais sur une année et avoir le même rythme de sommeil entrecoupée n’est pas dû qu’à son développement je pense.

Pourriez-vous peut être nous éclairer ou nous aiguiller un peu plus ? Notre pédiatre nous dit d’attendre… c’est ce que l’on fait, on a pas vraiment le choix, mais on aimerait que ça cesse rapidement et que bébé fasse des nuits correctes pour le bien de toute la famille.

Bébé mange de façon DME, aux alentours de 19h il prend son repas, il joue un peu jusqu’à 19h30.
Ensuite temps calme, 19h45 changement de couche, pyjama, suivi de lecture d’une histoire.
20h10 biberon et grand max 20h30 au lit (tout ça dans sa chambre).
Il s’endort seul, on le pose encore les yeux ouverts et il s’endort de lui même.
Il fait une sieste d’environ 1h30 après manger le midi (de 12h à 13h30).

Les levers le matin se font à 5h30 tous les jours… et par chance parfois je parviens à ce qu’il se rendorme jusque 7h.

C’est un bébé qui est très peu patient et agité qui s’énerve rapidement quand il n’arrive pas à quelque chose ou qu’il n’obtient pas de qu’il désire. Bébé a besoin d’être constamment en action mais reste très peu de temps sur la même activité (jeu, activité manuelle, sortie au parc..)
Il fait des câlins de lui même, surtout quand il est fatigué, sinon il ne veut pas c’est à nous de lui en faire.
J’espère vous avoir donné un maximum d’informations afin de vous situez au mieux dans le contexte.

Dans l’attente d’une réponse je vous remercie par avance.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oh que oui vous m’avez donné suffisamment d’explications et, à vous lire, je me demande si ce bébé (que vous appelez “bébé” sans donner son prénom) n’est pas un peu trop ” Monsieur bébé” tyrannique avec ses parents qui sont gentils et tellement soucieux de lui qu’il ont essayé des milliers de choses pour qu’il ne se réveille pas la nuit…

Et si tout simplement on disait “non !! ” à Monsieur Bébé. Non tu ne nous réveilles pas, tu retournes immédiatement dans ta chambre et tant pis si tu cries nous, nous dormons !!

Il a 20 mois et pas 20 jours. On ne laisse pas crier la nuit un bébé de 20 jours mais on DOIT être ferme avec un enfant de 20 mois ! Peu importe qu’il se lève et aille à la cuisine ou au salon : c’est son problème mais vous ne devez pas vous lever sauf pour le remettre sans un mot ni explication dans son lit.

Je vois que le jour aussi il est exigeant et a du mal avec la frustration. Cela est parfaitement normal à son âge et, là encore, la fermeté est bien plus utile que mille explications

Si vous n’arrivez pas à être intransigeante sur certains sujets importants (et votre sommeil en est un) avec votre enfant, ce qui est tout à fait compréhensible avec un premier enfant, je vous conseille de vous faire aider par un(e) psychologue pour trouver la juste distance avec votre enfant et cesser d’essayer ainsi 1000 choses.

Bon courage et soyez sûrs de vous, c’est vous les chefs de Monsieur Bébé 😀 et c’est vous qui décidez que la nuit on dort !