Partager

Pourquoi se réveille-t-il toujours à la même heure à 7 mois ?

il y a 10 mois

Bonjour.

Maman d’un petit garçon de bientôt 7 mois. Il fait ses nuits depuis l’âge de 4 mois (avec des petites terreurs nocturne mais il se rendormait seul) mais la depuis environ une semaine il se met à pleurer à la même heure… Vers 3h30/4h du matin et il n’arrive pas à se calmer tout seul nous sommes obligés d’y aller (par moment il a les yeux fermés et d’autres les yeux ouverts).
Dans la journée ça n’a jamais été un gros dormeur mais depuis quelques jours il fait 2 siestes de 1h15/30 dans l’après-midi (12h45/14h et 17h-17h30-18h/18h30-19h-19h30 ) et biberon vers 19h30-20h en fonction de l’heure où il se réveille de la sieste. Alors on ne sait pas si cela à un rapport avec ses siestes mais on aimerait savoir pourquoi il se réveille toujours à la même heure. (il est né à 3h59)
Merci d’avance de votre réponse.
Bien cordialement.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre bébé va très très bien et a, je trouve, un excellent sommeil. A 7 mois le sommeil est encore fragile et il peut y avoir des réveils ponctuels comme cela. Bien sûr attendez qu’il hurle vraiment et alors, oui, allez le voir et bercez le pour l’apaiser et le reposer. Il est préférable maintenant qu’il dorme dans sa propre chambre si vous le pouvez et le souhaitez. Soyez patients. L’important est maintenant qu’il puisse s’endormir seul le soir et aux siestes (après avoir été un peu bercé sans doute) de façon à ce que la nuit il se rendorme aussi seul.