Partager

Pourquoi ne fait-il plus ses nuits à 8 mois ?

il y a 10 mois

Bonjour et merci pour votre superbe travail, ce site est une bible !
Encore une question sur le sommeil. Mais je pense ne pas avoir tout a fait trouvé une réponse à mon cas.

Notre bébé de 8 mois faisait de très bonnes nuits de 20h30 à 6h00. Mais depuis 15 jours il se réveille deux fois dans la nuit. Une fois vers 23h-00h et une autre entre 3 et 5h.
Si le premier réveil peut être de courte de durée, le second l’est beaucoup moins.
Il geint et ne trouve plus le sommeil. Il faut le sortir de son lit et il semble parti pour une période d’activité et de jeu.

La journée il dort une ou deux heures vers 7h30, 10h, 13h et 17h (approximativement). Il est toujours en demande de ses siestes de la journée et de se coucher le soir.

J’avoue que nous commençons à peiner à bien gérer ses nuits. Quels sont vos conseils ?
Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je vous remercie de votre avis sur notre site, ces retours nous sont un encouragement.

A 9 mois il y a toujours une période de fragilité du sommeil qui correspond sans doute à cette période d’angoisse de séparation classique. Il convient de ne pas vous précipiter bien sûr si votre enfant ne fait « que » geindre comme vous dites. Attendez qu’il crie vraiment pour vous appeler et alors, oui, allez le voir bien sûr, caressez le en lui parlant tout doucement, évitez de le prendre dans les bras et de le sortir de son lit. Moins on en fait la nuit et moins on risque d’organiser ces réveils et de désorganiser complètement son sommeil. N’attendez pas qu’il soit rendormi, laissez le éventuellement crier un peu (quelques minutes) avant d’y retourner, autant de fois que cela sera nécessaire par brefs retours auprès de lui. En général cette période de trouble du sommeil à cet âge ne dure jamais très longtemps et comme toujours il faut associer bienveillance et fermeté.

Dans la journée jouez avec lui à «  coucou caché » il doit comprendre que quand on ne voit plus quelque chose ou quelqu’un ce n’est pas qu’il n’existe plus mais qu’il va revenir.

Bon courage.