Partager

Pourquoi fait-il de nouveau caca la nuit à 8 mois ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Mon petit garçon de 8 mois se met à faire des selles la nuit depuis quelques semaines alors qu’il ne le faisait plus depuis ses 3 mois. Il s’endort généralement assez facilement vers 19h30 (depuis ses 6 mois) et dormait plutôt bien jusqu’à 7h, avec parfois 1 ou 2 micros réveils (tétine ou petite caresse sur le ventre / la tête et c’était réparti). La journée il fait 3 siestes de durée assez variable (entre 30 min et 1h30). Mais depuis quelques semaines, il fait caca soit quelques minutes après l’avoir couché (surtout pendant les siestes) soit au milieu de la nuit. Est-ce une “technique” (inconsciente) pour que l’on vienne le voir ? Que faire ??

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Non je ne crois vraiment pas qu’un bébé de 9 mois puisse utiliser une “technique” pour qu’on vienne le voir. Je crois que son transit est “réglé” comme cela en ce moment. Il est tranquille pour pousser seul dans son lit. Que pouvez-vous bien faire à part le changer si vous êtes sûre qu’il a fait. Mais si c’est en pleine nuit je ne vois pas vraiment comment vous pourriez en être informée. Il attendra donc le matin.

A 9 mois si vous en avez la possibilité, il est conseillé que votre enfant dorme dans sa propre chambre et que vous n’interveniez auprès de lui que le moins possible pour ne pas organiser des troubles de sommeil.