Partager

Pourquoi mon bébé prend-il à nouveau un biberon la nuit ?

il y a 5 mois

Bonjour,
Je vous écris car mon bébé a 3 mois et il recommence à prendre un biberon la nuit…
Je m’explique. Nous faisons partie des parents chanceux dont le bébé a arrêté de prendre un biberon à 5 semaines. Il dormait alors de 22h-23h jusqu’à 6h ou 7h.
Petit à petit ses nuits se sont allongées puisqu’il est passé lui-même de 6 à 5 biberons quand il a eu mois.

C’est un bébé qui n’a pas été allaité (je n’ai pas eu de lait), mais ce n’est pas un gros mangeur (la quantité qu’il boit chaque jour varie mais il boit entre 650 et 750 ml en 5 biberons). Il grossit bien et est très grand. Le pédiatre m’a dit de ne pas m’inquiéter à ce sujet.

Cela fait 2 semaines qu’il se réveille beaucoup la nuit (quelques jours avant que je recommence à travailler) et depuis plusieurs nuits nous sommes obligés de lui donner un biberon vers 4h-5h du matin (parfois même avant) qu’il finit presque à chaque fois (180 ml).
Le problème c’est que ce n’est pas un biberon en + : il ne boit toujours que 5 biberons en 24h… il s’est donc décalé car il prend le dernier biberon de la journée vers 18h… c’est donc logique qu’il ait faim plus tôt…
Mais je ne sais pas comment faire pour qu’il reprenne son ancien rythme…

Merci pour votre aide !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui vous étiez très chanceux… ce qui se passe maintenant est tout à fait normal puisque les bébés font leur nuit pour la plupart entre 4 et 6 mois. Et comme vous le dites vous-même, votre bébé fait bel et bien sa nuit (de 19h à 4h du matin .. ça fait une nuit à 3 mois).

Soit vous continuez comme cela à lui donner un biberon dès qu’il commence à se réveiller (même si c’est minuit) soit vous le réveillez en vous couchant vers 22-23 h pour lui donner son biberon. Je sais bien qu’il n’est pas conseillé de réveiller un bébé qui dort mais à 3 mois s’il dort depuis 18h vous pouvez essayer… vous verrez bien, s’il ne prend pas son biberon ou s’il ne peut pas se rendormir c’est que je vous ai donné une fausse piste.

Quoi qu’il en soit son rythme va encore changer et le mieux que vous ayez à faire est d’attendre…

Bon courage.