Partager

Le port du masque de l’adulte peut-il impacter l’éveil de bébé ?

il y a 9 mois

Bonjour,

Depuis un arrêté de septembre 2020 le port du masque est obligatoire pour les assistants maternels en crèche et MAM en présence des enfants. Mon enfant n’a que trois mois et comme vous le savez bien, toute l’interaction passe énormément par le sourire, les mimiques, les traits du visage. Il est primordial que les adultes puissent communiquer sans masque avec les enfants. Quel est la position des pédiatres sur ce sujet ? Face à l’urgence de faire front contre le virus, ne crée-t-on pas de graves erreurs éducatives ?
Merci de votre réponse svp

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Le port de masques théoriquement modifie effectivement la communication, surtout sur le versant non verbal, (car il limite les mimiques) mais également pour sur communication verbale puisque l’enfant ne peut pas lire sur les lèvres.

Il ne s’agit bien évidemment pas d’erreur éducative, car la communication en fait partie mais n’est pas l’éducation.

Dans la situation actuelle, le port du masque reste primordial pour la limitation de la circulation du virus et la protection des sujets fragiles.

Cependant les études sur le comportement des bébés (qui n’ont rien à voir avec la situation actuelle) montrent que les petits bébés sont sensibles en premier lieu au regard. Et nous le constatons nous même en consultation (et même dans la rue) les bébés continuent de faire de très grands sourires à l’adulte malgré le masque. De même on sait depuis toujours que les enfants non-voyants n’ont pas plus de problème de développement psychoaffectif que les autres enfants et pourtant ils ne voient ni regard ni geste des personnes qui s’occupent d’eux.

Votre bébé passe en crèche environ 40 heures par semaine, si vous travaillez à temps plein et vous n’avez pas prévu de vous arranger avec maman pour le récupérer le plus possible. Donc 40 heures sur 168 heures dans la semaine. Donc (sauf la nuit) il vous voit, vous, ses figures d’attachement principales avec qui l’interaction est la plus constructive, sans le masque .

Vous avez la possibilité d’opter sur un autre mode de garde comme d’autres membres de la famille ou une assistante maternelle, qui, compte tenu du nombre d’enfant en garde, ne portera le masque uniquement si elle est malade.

Sans le masque, vous courez le risque de voir la structure de garde de votre bébé souvent fermée par l’ARS dans les semaines d’épidémie à venir.

Le port du masque n’est pas l’idéal j’en conviens mais la propagation du virus non plus… Et si vos craintes sont majeures il vous faut choisir un autre mode de garde, ce qui à mon avis n’est pas justifié.