Partager

Pleurs lors de l’endormissement et du réveil à 7 mois

Dernière question posée le 12/04/2022

Mon bébé a 7 mois et le sommeil est très compliqué. C’est un bébé très tonique, voire nerveux, qui lutte contre l’endormissement. Il faut le bercer longtemps pour qu’il se détende et avant de se laisser aller au sommeil il se débat vigoureusement. Une fois endormi, il a le plus souvent un sommeil agité et dort en général peu de temps (20 à 40 min pour la sieste, 2h d’affilée la nuit) et se réveille en pleurant. Je n’ai pas l’impression qu’il ait mal quelque part, il est très souriant sur ses périodes d’éveil, même si le manque de sommeil le rend de plus en plus souvent ”absent” en journée. Quelles sont les causes possibles à de tels problèmes d’endormissement? Ça a toujours été compliqué de l’endormir mais ça ne va pas du tout en s’arrangeant. L’assistante maternelle est elle aussi en difficulté à ce niveau là.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Et que dit son pédiatre? En avez-vous parlé avec lui qui vous connaît bien? Etes-vous tonique et «nerveuse» vous aussi? Je ne crois pas aux bébés nerveux si petits même si bien sûr il y a des bébés plus toniques que d’autres, plus agités que d’autres. Je pense qu’il y a des bébés qui ont plus que d’autres besoin de pleurer pour s’endormir quand ils sont tout petits et que leurs mamans qui ne supportent pas les cris de leur bébé prennent l’habitude de les bercer pour les endormir et de les reprendre aux bras au moindre cri. Et on les comprend bien ces mamans là…car c’est terrible de penser que son bébé a peut-être mal quelque part et alors on fait tout pour le calmer et on surgit dès qu’il pleure et en fait, au final, on ne lui permet jamais de s’apaiser seul même en criant s’il en a besoin.

Maintenant qu’il est plus grand, que vous êtes rassurée puisqu’il est si souriant éveillé, qu’il sait faire plein de choses seul: se retourner, jouer avec ses pieds, tenir un hochet etc. Il doit dormir dans sa propre chambre si vous en avez la possibilité. N’hésitez pas à le laisser tranquille pour trouver le sommeil même s’il crie beaucoup. Apprenez-lui à trouver seul le sommeil sans vous avoir près de lui. Retournez le voir s’il le faut au bout de 10 à 15 minutes, reprenez-le, apaisez-le mais recouchez-le sans le bercer jusqu’au sommeil. Faites-lui mener une vie la plus calme possible, promenez-le, jouez avec lui beaucoup, câlinez-le beaucoup. Je suis sûre qu’en peu de temps ce sommeil ne sera plus un problème. Voyez avec le pédiatre pour vous assurer que tout va bien de son développement et vous verrez que vous n’aurez aucune raison de penser qu’il est nerveux, d’autant moins si son papa ou vous-même n’êtes pas nerveux et ne menez pas une vie agitée.