Partager

Pleurs au coucher et réveils nocturnes à 14 mois

il y a 3 mois

Bonjour,

Je suis l’heureuse maman d’un petit garçon de 14 mois. C’est mon 1er enfant et il est le fruit d’un long combat PMA de 5 ans !

Nous avons eu la chance qu’il fasse ses nuits assez rapidement (vers 6/7 semaines) et qu’il dorme plutôt très bien à partir de ce moment-là. Nous n’avions jamais de soucis au moment du coucher que ce soit les siestes ou le soir et j’ai instauré une petite routine depuis qu’il a 2 mois environ.

Cependant, depuis début Juillet, le coucher est devenu beaucoup plus compliqué. Il pleure dès qu’on le met au lit.
Cela dure en moyenne 1 à 2 minutes max donc rien d’alarmant mais cela a commencé début juillet donc depuis un bon moment ! Même si nous sommes passés par des phases plus difficiles durant lesquelles les pleurs étaient plus longs et intenses et où je devais remonter le rassurer une fois avant qu’il se couche réellement, je ne comprends pas pourquoi nous ne réussissons pas à passer ce cap.

Quand les pleurs durent, j’attends en général 5 minutes et je retourne le voir dans sa chambre pour le rassurer, je lui fais un câlin sans le prendre dans les bras (sauf si ce sont des gros pleurs type pleurs de décharge) et je ressors.
Il se remet à pleurer mais s’allonge assez vite avec doudou et tétine et s’endort.

En plus de cela, il se réveille presque toutes les nuits, depuis la même période environ, une fois, 2 fois max.
Il se rendort généralement tout seul une fois qu’il a retrouvé une tétine mais parfois il se lève et se met à hurler.
Je procède comme pour le coucher, j’attends quelques minutes et vais le voir pour le rassurer.
Il arrive aussi qu’il pleure tout doucement durant son sommeil ou quand il change de position dans le lit.

Enfin, il déteste être sur la table à langer donc il faut constamment l’occuper, lui donner un livre, un jouet, quelque chose pour faire “diversion” sinon il se tortille, essaie de se retourner, pleure et cela devient forcément très compliqué de le changer ou de l’habiller :-/

Dans l’ensemble, je sais que ces phases sont normales et je fais du mieux possible pour les gérer mais ce qui m’inquiète surtout c’est que ça dure depuis plus de 2 mois et que cela s’ajoute à des phases de colère en journée ou de nervosité que je n’imaginais pas à son âge.
Ce sont sans doute des étapes obligatoires dans son développement mais ça me fend le cœur quand je le vois pleurer comme ça 🙁

Merci d’avance de me lire et de votre retour 🙂

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,

Vous êtes une maman très attentive et votre petit garçon se développe très bien. Mais il commence à vous tester et c’est sûr que les petits conflits d’endormissement font partie de ces phases d’opposition pendant lesquelles les enfants veulent s’imposer. C’est compliqué de grandir !
Et forcément, si l’endormissement devient difficile, il risque d’y avoir aussi des réveils nocturnes.
Quelques minutes le soir, rien de grave, dites-lui que les câlins c’est mieux que les pleurs. Et peut-être pouvez-vous le présenter autrement que comme un enfant tellement attendu, ce n’est pas son histoire à lui, ni son combat à lui. Lui, il est là, vous êtes heureux et c’est formidable comme ça.