Partager

Plagiocéphalie à 2 mois, que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Je voudrais savoir, en cas de plagiocéphalie d’un bébé de deux mois : Est-il plus performant d’avoir recours à un ostéopathe ou à un kiné ?
Merci de votre réponse.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Dans la majorité des pays dans le monde, surtout dans tous les pays où on allaite longtemps son bébé et où on le porte constamment, cette pathologie n’existe pratiquement pas.

Entre 0 et 6 mois, votre bébé se trouve dans la « période de l’attachement », sa place est contre sa maman, de préférence en « peau-à-peau ». Il ne se trouvera finalement que très peu allongé sur le dos et dormira essentiellement dans l’écharpe, dans le porte-bébé ou, encore mieux dans les bras de maman.

La recommandation est la « motricité libre » dans les périodes où elle n’est pas portée, peu ou pas de transat, plutôt tapis d‘éveil ou parc.

Pour les plus grands : on dort sur le dos, on joue sur le ventre !

Tournez-le dans son lit toutes les semaines pour alterner les stimuli. Les jouets sont peu utiles à son âge, il est attiré par sa maman. Une semaine la tête côté tête, la semaine d’après côté pied du lit.

Évitez toute contrainte comme un cale-bébé, interdisez un trotteur pour plus tard. Vous pouvez en effet l’aider avec quelques séances avec un kinésithérapeute. L’ostéopathe est surtout utile en cas d’accouchement traumatique, spatules, ventouse, et il faut bien choisir votre praticien. La prise en charge en ostéopathie systématique est pour moi un phénomène de mode, mais discutez-en avec votre pédiatre.

La forme du crâne dans les plagiocephalies légères ou moyennes commence à se normaliser avec l’acquisition de la position assise, donc en moyenne vers les 7-8 mois.