Partager

Nuit de 8-9h pour un bébé de 1 mois, mange-t-elle assez ?

il y a 11 mois

Bonjour,

Ma fille d’1 mois dort entre 6 et 9h entre 2 biberons les nuits. Durant les journées, elle a souvent de longues phases d’éveil avec ou sans pleurs. Nous ne la forçons pas à rester éveillée.
Mais du coup, elle n’est qu’à 5 biberons dans la journée, il manque celui de la nuit. Pour les biberons, nous lui préparons des doses de 90ml que nous complétons pratiquement de 30ml pour qu’elle soit “rassasiée”.
Pour mettre dans le contexte, dès sa naissance il fallait la réveiller pour qu’elle prenne le biberon toutes les 4h comme demandé à la maternité.
Peut-on dire d’un bébé qu’il est “gros dormeur”?
Est-ce normal de faire ses nuits à 1 mois ?
Et ne pensez-vous pas qu’il manque un biberon ?
Merci à vous.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous avez beaucoup de chance car habituellement les questions posées à Mpedia concernent beaucoup plus des bébés qui ne dorment pas…

5 biberons 90 ml me semblent en effet insuffisants en ration totale. Et à 1 mois on préconise davantage 6 biberons de 120 ml. En tous les cas la ration est variable selon le poids de l’enfant et on doit se baser sur la formule suivante : poids du bébé divisé par 10 plus 200 ml. Par exemple pour un bébé de 4kg200 on se basera sur 420 + 200 = 620 ml et on lui donnera entre 600 et 700 ml ce qui sur 5 biberons ferait 120 à 150 ml selon ce que le bébé souhaite boire sans jamais le forcer.

Donc ne réveillez pas votre bébé la nuit. Passez à des biberons d’au moins 120 ml voire 150 ml si elle les tolère et selon son poids et surveillez avec son médecin sa course de poids.

Mais à ce que vous me racontez il me semble que tout va bien.