Partager

Comment aider mon fils de 11,5 mois à accepter le changement d’heure ?

Dernière question posée le 09/11/2020

Bonjour,

Mon fils de 11,5 mois n’a pas accepté le changement d’heure et depuis se réveille tous les matins à 5h45 (avant c’était entre 6h50 et 7h30).
On attend 7h si possible pour lui donner son biberon. Les repas sont pris à 7, 12, 16 et 19h30. Il est couché vers 20h15 (et il est souvent épuisé et s’endort facilement). Il fait une sieste le matin et l’après-midi (environ 1h-1h30 le matin et parfois 2h l’après-midi).
Après son réveil matinal, si on lui donne un biberon immédiatement, il se rendort jusqu’à 9h, si on attend 7h il est vite épuisé dès 8h. Comment l’aider à se recaler svp ? Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Rien ne me parait anormal dans ce que vous me dites. Oui les changements d’heure sont parfois très déstabilisants et certains enfants mettent presque un mois à s’y adapter. Votre enfant globalement dort beaucoup et cette nuit de 9h ne me choque pas dans la mesure où il a deux grandes siestes dans la journée.

Puisque lui donner son biberon à 5H45 lui permet de se rendormir aussitôt pourquoi ne pas le faire ? Il faut aller au plus simple… Attendre 7h pour le lui donner quitte à le recoucher à 8h s’il est fatigué ne me parait pas non plus illogique sauf si ensuite il dort trop tard dans la matinée ce qui le décalerait beaucoup.

Il vous faut essayer les deux solutions et attendre de voir ce qui lui correspond le mieux et à vous aussi. Apparemment il a la chance de ne pas aller en crèche ce qui vous permet de vous adapter à lui et à ses besoins et ses rythmes plutôt qu’à la pendule.