Partager

Mon fils de 2 ans ne veut pas dormir, que faire ?

il y a 2 mois

Bonjour,

Notre enfant de 22 mois ne veut pas dormir, et lorsqu’il s’endort d’épuisement vers 22h, il se réveille plusieurs fois. Nous connaissons la raison puisque sa nounou a eu son agrément suspendu. Nous avons donc trouvé 2 solutions d’urgence qui sont deux crèches.
Le mardi il passe sa journée dans une crèche et le mercredi, jeudi vendredi dans une autre.
Son quotidien a été chamboulé du jour au lendemain. Il a exactement le même comportement dans les deux crèches, c’est à dire qu’il ne parle pas, il joue tout seul et le soir quand il rentre à la maison il extériorise son mal être en pleurant. Nous prenons le temps de le rassurer, de jouer avec lui et il fini par se calmer. Avez-vous une solution à nous apporter ?

Je vous remercie par avance.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Pauvre petit bonhomme ! Mais c’est la vie…… et il y a toujours bien pire dans la vie. D’autant que je comprends que vous êtes des parents tout à fait à l’écoute et que vous faites tout bien comme il faut pour faire passer au mieux cette période à votre enfant.

La question que j’aurais envie de vous poser est de savoir pourquoi la Nounou a eu son agrément refusé. Il faudrait donc expliquer pourquoi en terme très simples à votre enfant et surtout il faudrait qu’il aille de temps à autre une ou deux fois à quelques jours puis semaines d’intervalle dire bonjour à sa nounou. Si cela n’est pas possible au moins lui téléphoner. Ce conseil pour que votre enfant ne s’imagine pas qu’elle l’a abandonné pour une raison due à lui. Il avait investi affectivement sur cette dame, sans doute depuis tout petit, et c’est une rupture de lien qu’il importe d’aménager même s’il ne faut rien exagérer.

Pour le sommeil il vous faut attendre que tout s’arrange doucement. Bien sûr il lui faut un grand lit, laisser une lumière allumée dans le couloir toute la nuit et sa porte de chambre un peu ouverte. Pourquoi vouloir le coucher tôt et batailler pour qu’il s’endorme à 22h finalement ? Je pense qu’il vaut mieux le coucher plus tard quand vraiment il a sommeil, après une bonne soirée calme avec vous même si c’est 22h . Il dormira à la crèche le lendemain. Et lorsqu’il se réveille la nuit allez le voir bien sûr, câlinez-le puis laissez-le … il faut bien sûr aussi un peu de fermeté.

Bien sûr je suppose qu’il ne peut pas aller le mardi dans la même crèche que les 3 autres jours et je suppose que vos métiers ne vous proposent pas le télétravail le mardi sinon ce serait idéal qu’il n’ait qu’une crèche … Mais bon … La réalité est un principe contre lequel on ne peut que faire des aménagements et vous l’avez fait ensuite … il va s’adapter doucement.

Bon courage.