Partager

Sommeil difficile en journée et la nuit à 3 mois : que faire ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Mon bébé né le 7 avril 2021 est un bébé qui a vécu beaucoup de chose à 16 jours de vie hospitalisé en neo nat pour infection du sang strpto B 10 jours antibios iv puis hospitalisé 2 jours pour reflux. Aujourd’hui il est sous inexium et gaviscon le reflux est stable. Mais il ne dort que 8h/24h… les siestes ne durent que 20 min et j’ai bataillé 45 min avant pour l’endormir quasi tout le temps dans les pleurs… La nuit il dort de 22h à 1h bib (210ml) puis réveil pendant 2 à 3h, dodo vers 4h30 5h, puis réveil à 07h… Nous sommes épuisés, nous ne savons pas comment faire pour qu’il dorme mieux et bien…

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oh oui je comprends que vous soyez épuisés… Vous ne me dites pas du tout où dort ce bébé ni comment vous l’endormez ni comment il se comporte en dehors de ces difficultés de sommeil. Autant de choses qui me permettraient de vous orienter un peu…

C’est sûr que ce bébé mais aussi vous, avec l’inquiétude énorme qui a du être la vôtre, avez vécu des moments difficiles et que la légèreté et la décontraction nécessaires à calmer ce bébé ne sont pas encore là… Et pourtant je suppose que maintenant votre bébé vous donne beaucoup de signaux de bonne santé pour vous prouver que tous ces mauvais moments sont derrière vous. Je suppose qu’il vous sourit beaucoup, qu’il gazouille, qu’il regarde partout autour de lui très intéressé et qu’il joue avec ses mains, qu’il tient bien sa tête etc… Je suppose que le pédiatre qui le suit vous assure qu’il va très bien !! Mis à part ce petit reflux qui va durer encore longtemps, je veux dire les régurgitations qui, en fait, cèdent à l’âge de la marche . Si l’Inexium est donné depuis plus de 1 mois peut-être pourrait-on se poser la question de l’arrêter et de ne continuer que le Gaviscon. C’est à voir avec son pédiatre.

A 2 mois et demi il faut encore beaucoup, beaucoup câliner les bébés et les endormir aux bras en les berçant… Il convient de vous poser dans un bon fauteuil avec votre bébé dans vos bras, de vous décontracter, de ne faire que ça : vous occuper de lui et profiter de ces premiers mois… laissez tout le reste. Gardez le sur vous, dans votre chaleur et votre odeur je suis sûre que là, dans votre giron, il fera des siestes interminables. Et pareil le nuit rendormez le contre vous puis glissez le doucement dans son berceau quand il est profondément endormi.

Par contre s’il crie dans vos bras alors… posez le et laissez le crier… c’est sans doute qu’il a besoin de crier pour s’endormir. Il ne faut pas vous culpabiliser pour ça si vous avez fait tout ce que vous pouviez pour le bercer et l’endormir. Beaucoup de bébés ont ainsi besoin de crier avant de s’endormir et finalement on les agace à vouloir les calmer.

Si vous n’arrivez pas à reprendre confiance en vous et à vous décontracter après ces moments si difficiles je vous conseille de voir une psychologue ( peut-être celle de l’hôpital où a été votre bébé) quelques entretiens vous aideront c’est certain.

Bon courage et ne vous inquiétez pas : tout va rentrer dans l’ordre bientôt.