Partager

Comment faire pour que mon bébé de 6 mois enchaîne les cycles de sommeil ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Ma fille a 6 mois et est en bonne santé mais a des soucis de sommeil depuis toujours. En effet la journée ses siestes ne durent que 30-40mn, 2 a 3 fois par jour, et la nuit elle multiplie les réveils (parfois toutes les heures !) et ne parvient pas s’endormir, ni à se rendormir seule. Il y a eu une petite amélioration quelques jours où elle dormait de 19h à 23h (biberon) puis de 23h à 5/6h sans un réveil mais cela n’a pas duré et va même en s’empirant !
Nous venons de supprimer le biberon de nuit et elle mange correctement la journée.
J’essaye de la laisser pleurer 5-10mn à chaque fois mais rien n’y fait elle hurle tant que je ne la prend pas dans les bras, que je sois à côté ou non. Je ne sais plus quoi faire pour améliorer son sommeil et le mien par la même occasion. Une pédiatre m’a conseillé de la garder éveillée jusqu’à 23h mais cela me semble tard et compliqué étant donné qu’elle montre les premiers signes de fatigues dès 18/19h le plus souvent.
Que faire ? Quel rythme pour des siestes et un sommeil de qualité ? Quelle est la meilleure heure pour coucher un bébé de 6 mois ?
En vous remerciant.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Si vous lisez sur mpedia toutes les autres réponses que j’apporte aux très nombreuses questions qui sont exactement les mêmes que vous, vous trouverez des pistes de réflexion.

Vous avez raison de laisser votre enfant vous appeler sans vous précipiter pour intervenir, mais vous avez aussi raison d’intervenir au bout de 5 -10 minutes pour la prendre, la bercer, l’apaiser et la recoucher aussitôt.

Elle n’a que 6 mois et, ne vous inquiétez pas, un jour elle dormira paisiblement toute sa nuit ! Il faut plus de temps à certains enfants qu’à d’autres. Puisque vous êtes 2 (vous dites “nous” à un moment) il vous faut faire une nuit sur 2 de “garde”… ainsi chacun de vous peut dormir une nuit entière sans se réveiller et vous êtes moins fatigués.

Je ne suis pas de l’avis de votre pédiatre. En effet il faut absolument respecter les signes de fatigue de votre bébé pour la coucher. La meilleure heure pour coucher un bébé de 6 mois est… quand il est fatigué et en fonction de l’heure de sa sieste précédente. C’est elle qui fixe encore le rythme de la famille et si elle s’endort pour sa nuit à 20h… il vous reste à vous coucher très tôt vous aussi pour tenir le coup. Bien sûr votre rythme de travail, le départ de la maison, les trajets etc… vont progressivement lui permettre de régler son rythme sur un rythme plus compatible avec la vie des adultes. Mais… il faut du temps et de la patience… Elle n’a que 6 mois… Bon courage ! Vous êtes presque au bout.