Partager

Réveils nocturnes, tôt le matin, et siestes courtes à 6 mois et demi : que faire ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Mon fils a 6 mois et demi et a commencé à bien dormir d’un coup la nuit depuis 1 mois, soit vers ses 5 mois et demi (19h30-6h). Il mange vers 19h et veut dormir à 19h30 environ (il s’endort seul dans son lit après une petite berceuse).
Peu à peu ses réveils matinaux se sont décalés à 5h-5h30. A priori il n’a pas encore faim car il prend plutôt dans ce cas un biberon vers 6h-6h30. De plus, il se réveille de nouveau depuis une dizaine de jours vers 4h et n’arrive pas à se rendormir seul (contrairement à ses autres réveils nocturnes) : parfois une simple caresse suffit mais parfois il faut le bercer longtemps.
En journée il n’a pas encore de rythme de sieste établi. Il luttait contre le sommeil, mais depuis là aussi un mois c’est réglé. En revanche, il ne fait quasiment encore que des siestes courtes (30 minutes) mais 5 à 6 fois par jour. Il lui arrive de faire une sieste d’une heure en journée, mais ce n’est pas systématique et plutôt chez la nounou.
Est-ce que ce rythme vous semble normal ou est-il en déficit de sommeil ? Ses réveils nocturnes doivent-ils nous inquiéter ou vous semblent passagers ? Est-ce que je devrais lui donner un biberon à 5h ?
Merci d’avance pour vos conseils.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Tout me semble aller très bien pour ce petit garçon même si je comprends bien que vous lever à 6 heure ne vous enchante pas… Cependant on peut considérer que votre bébé dort 10h d’affilée… c’est formidable. Il ne vous reste plus qu’à vous coucher vous aussi très tôt pour ne pas être fatigués.

Oui il est légitime de lui donner son biberon vers 6 h et de considérer que sa nuit est finie.

Par contre à 4h non ! Il vous faut le rendormir, sans vous précipiter néanmoins pour lui signifier que la nuit vous êtes moins disponible que le jour. Bien sûr il n’est pas question de le laisser hurler longtemps. Mais s’il ne fait que grogner laissez lui une “chance” de se rendormir seul.

Quant aux siestes c’est la même chose. Il est “grand” maintenant et peut se rendormir après un cycle de sommeil. Il peut jouer, chantonner, regarder autour de lui etc… Mais s’il crie vraiment levez-le…

Les rythmes ne sont pas vraiment établis à 6 mois ou à peine et je pense que vous ne devez pas vous désespérer mais plutôt être patients.