Partager

Transit difficile à 3 mois, que faut-il faire ?

il y a 9 mois

Bonjour,

Ma fille aura 3 mois le 30, allaitement jusqu’à ses 1 mois 3/4, sa digestion était très bonne. Une selle par tétée. J’ai fait une alimentation mixte pour passer tout en biberon à partir de ses 2 mois en Guigoz AC anti colique.
Depuis 15 jours elle ne fait des selles que toutes les 48h à 72h, voire plus.
Elle devient grognon lorsque cela fait plus de 24h qu’elle n’arrive pas à évacuer et je la vois essayer de pousser sans succès.
J’ai changé son lait il y a une semaine en passant sur du guigoz normal premier âge en pensant que ça pourrait l’aider et que l’AC n’était plus adapté.
Je lui masse le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre et lui remonte les jambes sur le ventre en crapaud et en faisant le pédalo pour essayer de l’aider, mais rien n’y fait.
Je lui donne un biberon d’Hépar par jour mais j’ai l’impression que cela ne l’aide pas plus que ça.
On m’a conseillé de passer tous les biberons avec de l’Hépar mais j’ai lu plusieurs articles indiquant que ce n’était pas très bon.
Ces selles ne sont pas dures et de couleurs vertes foncées plutôt liquides.
Je vois que ça perturbe ma puce donc j’aimerais obtenir vos avis et conseils. Je vous remercie d’avance.

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
SB
Bonjour ,
Tout d’abord vous avez eu raison de reprendre GUIGOZ 1 car il est sucré avec du lactose 100% comme votre lait de maman, le transit est donc en général meilleur. `
Vous avez raison aussi : l’hepar n’est pas recommandé chez le nourrisson.
Ensuite, les selles ne sont pas dures, il ne s’agit donc pas, à proprement parler, d’une constipation. Je dirai plutôt que votre bébé a encore du mal a synchroniser envie / défécation. Nous appelons cela une dyschésie infantile : bébé pousse 10 à 15 minutes, parfois n’arrive pas à faire ses selles, alors que les selles sont molles à liquides. C’est purement mécanique et tout rentrera dans l’ordre seul dans quelques semaines. Le traitement est purement mécanique aussi et vous avez commencé à le faire : lorsque votre bébé pousse, il faut remonter ses jambes (flexion des cuisses pour libérer le périné), masser son ventre, stimuler l’anus en « chatouillant » tout autour avec un coton. Il est formellement contre-indiqué d’utiliser le thermomètre avec des risques blessures.
Si au bout de 48 heures, malgré vos bons soins, pas de selles : vous pouvez utiliser des suppositoires de glycérine à condition de ne pas en abuser.
La dyschésie infantile est décrite dans les critères des troubles fonctionnels intestinaux chez les nourrissons jusqu’à 6 mois environ.
En l’absence d’amélioration avec l’âge, je vous invite à consulter un pédiatre ou un gastropédiatre.
Bonne journée.