Partager

Mon bébé de 15 mois ne dort jamais, que faire ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Ma fille de 15 mois refuse de dormir (la nuit, la journée) depuis ça naissance que se soit à la maison, à la crèche, chez mamie. Nous avons tout essayé (changement de lit, veilleuse, peluche, changement de place du lit etc..) aucun changement dans sa vie ou bouleversement. Dès qu’on veux la coucher elle hurle, elle doit dormir si on additionne tout, 3h sur 24h nous sommes perdus est ne savons plus quoi faire. Les pédiatres, médecins traitants ne prennent pas la situation au sérieux. Nous somme désemparés, épuisés, inquiets. Elle n’a jamais fait une nuit « normale » depuis sa naissance. Merci pour votre réponse.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Un enfant de 15 mois qui ne dort que 3h sur 24h présente une grave pathologie du sommeil qu’il faut absolument prendre en compte.

Il existe dans toutes les régions des consultations pédiatriques spécialisées dans le sommeil. Peut-être en neuro-pédiatrie au CHU de votre région. Il est vraisemblable qu’il faudra une ou plusieurs consultations avec un pédiatre puis avec un.e psychologue aussi pour comprendre ce qui se passe dans les inter-relations entre vous et ce bébé qui n’a jamais dormi. Probablement qu’il est en “tension” permanente et vous aussi et qu’il faut comprendre et dénouer tout cela ce que je ne peux absolument pas faire sans vous connaître.

Donc je vous encourage à trouver un pédiatre qui prend bien en compte votre situation et vous adresse à qui peut vous aider. Mais vous devez être conscients que le problème n’est pas directement lié au sommeil mais à tout l’environnement de vie de cet enfant depuis sa naissance et à intégrer dans l’ensemble de son développement dont vous ne me dites rien.

Ne restez pas comme cela : consultez en neuro-pédiatrie au CHU si personne en ville ne vous prend en compte.