Partager

Mon bébé de 10 mois a le sommeil léger, comment l’aider ?

il y a 6 mois

Bonjour, mon fils de 10 mois a toujours eu un sommeil assez compliqué avec des difficultés à faire des siestes. Il a un sommeil autonome et fait des siestes régulières depuis ses 6 mois. Toutefois, il a toujours un sommeil très léger er fragile. En effet, il est sensible au moindre bruit, lumière stimuli extérieur, si bien que nous nous arrêtons presque de vivre lorsqu’il dort (que ce soit pour la nuit ou les siestes).. Nous n’osons faire aucun bruit de peur de le réveiller. Nous utilisons un babyphone vidéo (je sais que les avis quant à son utilisation peuvent êtres controversés, toutefois nous sommes plus rassurés de pouvoir le surveiller pendant son sommeil), et nous constatons qu’au moindre bruit, il bouge ou se réveille. Nous n’osons donc même plus faire quoi que ce soit dans la maison qui risquerait de faire du bruit pendant qu’il dort.. Beaucoup de personnes ne cessent de nous dire que nous “devons” l’habituer à dormir dans le bruit, que cela s’apprend… Mais j’avoue qu’avec toutes les difficultés que nous avons eu pour obtenir enfin ce rythme de sommeil, nous n’avons absolument pas envie de risquer de le réveiller. Pourtant nous aimerions pouvoir être plus libre de faire d’autres choses pendant son sommeil (les tâches ménagères par exemple…). Comment pouvons nous l’aider à avoir un sommeil plus profond et à ne pas être réveillé au moindre bruit ? Cela s’apprend t’il réellement ? Merci d’avance pour votre réponse.

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER
Bonjour,
Le sommeil est une des grandes fonctions de l’organisme et on ne peut pas dire qu’il y existe des sommeils plus ou moins profonds. Par contre, les cycles de sommeil qui se répètent toutes les heures à l’âge de votre bébé, alternent différentes phases :
  • Sommeil léger : le bébé est encore conscient de l’environnement et c’est là que s’il y a beaucoup de bruit il peut se réveiller ( surtout en début de nuit ou aux siestes),
  • Puis survient une phase de sommeil de plus en plus profond qui dure 1/2 h maximum
  • Puis une phase de rêve (où si vous le surveillez, il peut avoir les yeux qui bougent ou téter ou grogner un peu : normal)
  • Puis un court moment de réveil et le bébé enchaîne un nouveau cycle.

En début de nuit il fait un peu plus de sommeil profond, donc effectivement, ne faites pas trop de bruit après l’endormissement mais après, laissez la nuit se dérouler sans le surveiller tout le temps. S’il vous sent très inquiets, c’est sur qu’il sera plus vigilant. Votre petit garçon a l’air de se développer très bien, fermez la porte et laissez-le dormir tranquillement, souvent ils sont très rassurés d’entendre de loin des bruits familiers.