Partager

Ma fille de 3 ans dort très mal, que faire ?

il y a 2 mois

Bonjour,
Ma fille de 3 ans, depuis 2 mois se réveille constamment toutes les nuits 1 à 3 fois par nuit…
Elle dormait très bien jusqu’à présent mais depuis que nous sommes allés en vacances et que nous avons dormi avec elle dans la même chambre c’est devenu l’horreur… Elle veut me voir le soir quand je la couche je ne dois pas fermer la porte complètement et me voir derrière la porte. La nuit elle se réveille en hurlant et en m’appelant.
Pareil je la recouche et reste quelque minutes derrière la porte…
Puis le matin elle se réveille à 6h en pleurant je la couche à 20h30/45 (le soir rituel du coucher avec histoire…etc)
Elle a une veilleuse dans sa chambre une lumière dans le couloir afin qu’elle voit la lumière de sa chambre …
Je lui donne de l’homéopathie mais pas forcément convaincu de son efficacité… L’après-midi elle est exténuée et dort 2h minimum.
Je ne sais plus quoi faire je suis exténuée.
Elle réveille son frère le matin aussi du coup…
Merci de votre aide !

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,
Les rentrées sont toujours difficiles après les vacances tous ensemble et votre petite fille trouvait cela très bien d’avoir ses parents jour et nuit à disposition. Mais voilà, la vie n’est pas toujours comme on voudrait !
A cet âge, il faut lui expliquer qu’il y a beaucoup d’autres façons de dire les choses plutôt que de crier et que maintenant l’organisation a changé. Vous ne me dites pas si elle est gardée, peut-être y a t-il eu des changements aussi dans la journée ? Ni l’âge de son frère, elle fait peut-être une petite crise de jalousie.
Il faut être ferme et ce que vous faites est très bien (rester derrière la porte pour pouvoir lui parler) sans être là physiquement. Si c’est pénible pour vous, prenez une chaise et votre téléphone pour voir vos mails ou vos messages pour qu’elle ne sente pas que vous vous énervez derrière la porte, que ce ne soit pas un enjeu entre vous.
Tant que l’endormissement est conflictuel, elle peut se réveiller la nuit (réveils physiologiques entre 2 cycles, où les enfants reproduisent les conditions du coucher)
Je pense que tout ça va bientôt rentrer dans l’ordre.