Partager

Le vaccin méningocoque C de mon fils de 6 mois peut-il être repoussé de 2 mois ?

il y a 1 an

Bonjour,

Nous devions avoir RDV chez le pédiatre pour notre fils en début de semaine, il était prévu de faire le vaccin contre le méningocoque C Neisvac. Pour des raisons familiales nous avons été dans l’obligation de déplacer ce RDV à début septembre. Notre fils aura alors 7 mois. Je viens de voir que le nouveau calendrier vaccinal prévoit une injection à 5 mois, puis à 12 mois. Est-ce qu’il y a une incidence sur les bienfaits du vaccin de le déplacer de 2 mois ?
Par ailleurs, je me suis aperçue que mon 1er fils, né en 2015, suivait l’ancien calendrier vaccinal, qui préconisait une seule injection du Neisvac à 12 mois. Le vaccin a changé de formule ou est-il le même ? Car je ne comprends pas pourquoi maintenant il nécessite 2 injections. Mon 1er fils sera-t-il immunisé de la même façon ? Vous remerciant par avance pour votre réponse. Bien cordialement.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Le vaccin sera aussi efficace à 7 mois qu’à 5 mois. Le seul souci pourrait être une infection qu’il contracte entre-temps, surtout avec la promiscuité des vacances, où il risque de passer de bras en bras.

La formule du vaccin n’a absolument pas changé.

Le changement des recommandations a pour but de protéger les enfants de 5-12 mois, avant l’âge vaccinal de votre grand. Cette décision a été prise face à des cas dans cette période de la vie.

Vous pouvez discuter avec son médecin à cette occasion de la vacciner en même temps contre la méningite à Méningocoque du sérotype B (BEXSERO). Ce germe est environ 4x plus fréquent dans les infections invasives Méningo, mais n’est actuellement ni remboursé, ni dans le calendrier vaccinal 2019.