il y a 6 ans
Bonjour,
Nous devions avoir RDV chez le pédiatre pour notre fils en début de semaine, il était prévu de faire le vaccin contre le méningocoque C Neisvac. Pour des raisons familiales nous avons été dans l’obligation de déplacer ce RDV à début septembre. Notre fils aura alors 7 mois. Je viens de voir que le nouveau calendrier vaccinal prévoit une injection à 5 mois, puis à 12 mois. Est-ce qu’il y a une incidence sur les bienfaits du vaccin de le déplacer de 2 mois ?
Par ailleurs, je me suis aperçue que mon 1er fils, né en 2015, suivait l’ancien calendrier vaccinal, qui préconisait une seule injection du Neisvac à 12 mois. Le vaccin a changé de formule ou est-il le même ? Car je ne comprends pas pourquoi maintenant il nécessite 2 injections. Mon 1er fils sera-t-il immunisé de la même façon ? Vous remerciant par avance pour votre réponse. Bien cordialement.
La réponse de notre expert
WERNER Andréas Dr Pédiatre Ambulatoire & Past Président de l'AFPA
Bonjour,
Le vaccin sera aussi efficace à 7 mois qu’à 5 mois. Le seul souci pourrait être une infection qu’il contracte entre-temps, surtout avec la promiscuité des vacances, où il risque de passer de bras en bras.
La formule du vaccin n’a absolument pas changé.
Le changement des recommandations a pour but de protéger les enfants de 5-12 mois, avant l’âge vaccinal de votre grand. Cette décision a été prise face à des cas dans cette période de la vie.
Vous pouvez discuter avec son médecin à cette occasion de la vacciner en même temps contre la méningite à Méningocoque du sérotype B (BEXSERO). Ce germe est environ 4x plus fréquent dans les infections invasives Méningo, mais n’est actuellement ni remboursé, ni dans le calendrier vaccinal 2019.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.