Partager

Lait avec ou sans huile de palme?

Dernière question posée le 23/06/2014

Bonjour,

J’étais étonnée de trouver l’huile de palme parmi les ingrédients de la plupart des laits de nourrisson. Après une recherche, j’ai découvert qu’ils mettent de l’huile de palme car dans le lait maternel il y a de l’acide palmitique. De l’autre côté plusieurs études ont démontré une réduction de l’absorption intestinale de calcium et de sa fixation au niveau de l’os, chez les bébés nourris avec du lait avec l’huile de palme. Je suis confuse, lait sans huile de palme ou bien ?

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

L’huile de palme est présente dans de nombreux aliments industriels, car elle permet une augmentation de la durée de conservation (et donc des dates de péremption du produit), et une amélioration de la texture. De plus cette huile permet de limiter l’utilisation des huiles hydrogénées qui sont riches en «acides gras trans», produit hautement athérogène (risque cardio-vasculaire). Enfin l’huile de palme a un faible coût.

Dans l’huile de palme on trouve une proportion importante de graisses saturées dont près de 60 % d’acide palmitique. Cette huile est considérée comme une matière grasse athérogène: ce risque majoré de maladies cardio-vasculaire existe surtout pour les personnes qui consomment beaucoup de plats cuisinés par l’industrie. Actuellement on ne connaît pas les quantités présentes dans les produits industriels car ceci n’est pas précisé sur l’étiquetage.

L’acide palmitique est un acide gras saturé à longue chaîne (16 C) très présent dans les huiles végétales et les graisses animales (y compris dans les produits laitiers). Il est présent dans le lait maternel : il est très utile au développement du nourrisson.

Les lipides fournissent 50% de l’apport énergétique du lait maternel.

L’acide palmitique représente 25 % des acides gras du lait maternel.

Ainsi l’acide palmitique, apporte à lui seul 10 à 12% des calories du lait maternel, et il favorise la minéralisation osseuse, en facilitant l’absorption du calcium (l’acide palmitique est estérifié en position béta)

  • Carnielli VP et al. Am J Clin Nutr 1995;61:1037-42.
  • Koo WW et al. J Am Coll Nutr 2006 ; 25 : 117-22
  • Litmanovitz I et al.. Calcif Tissue Int 2013 ; 92 : 35-41

L’apport d’acide palmitique dans les laits infantiles est assuré le plus souvent par l’ajout d’huile de palme, il peut aussi être apporté par les graisses du lait (crème). Les doses d’acide palmitique ainsi apportées ne sont pas supérieures à celles qui sont contenues dans le lait maternel : il n’y a donc pas de risque athérogène aux doses utilisées. Certaines firmes proposent des laits infantiles sans huile de palme, il s’agit en fait d’un argument “marketing”.

Briend A, Legrand P, Bocquet A, Comité de nutrition SFP. Apports lipidiques chez l’enfant de moins de 3 ans. Arch Pediatr. 2014 Apr;21(4):424-38

Les forêts des principaux pays producteurs d’huile de palme (Malaisie, Indonésie, Bornéo et Sumatra), ont été détruites à plus de 90% aux XIXe et XXesiècles, et la déforestation massive continue pour laisser la place à des palmeraies. Cela provoque des destructions de forêts tropicales et de tourbières. Il en résulte une aggravation des rejets de gaz à effet de serre, mais aussi une réduction du milieu de vie de nombreuses espèces dont l’orang-outan. On estime à 5000 le nombre de ces grands singes victimes chaque année de cette exploitation. Si rien n’est fait, 98% des forêts humides indonésiennes, habitat naturel des orangs-outans, auront disparu en 2022.