Partager

Les bonnes habitudes alimentaires pour une journée vitaminée !

Mis à jour le 25 octobre 2017 Dr Alain BOCQUET

1

Adoptez les bonnes habitudes alimentaires pour que votre enfant soit au meilleur de sa forme durant toute la journée.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Un petit déjeuner complet à ne pas sauter !

C’est le repas le plus important de la journée, après la longue période de jeûne imposée par la nuit. Il doit apporter entre 20 et 25% de notre apport énergétique quotidien. Le petit-déjeuner est d’autant plus important pour l’enfant qu’il lui fournit l’énergie nécessaire pour l’aider à se concentrer et à être attentif durant toute la matinée. En résumé, à être au meilleur de ses capacités !

  • A prévoir au menu : des liquides pour réhydrater (du lait, des jus de fruits ou de l’eau), des produits laitiers pour le calcium (lait nature ou aromatisé, laitage ou fromage), des produits céréaliers (pain, céréales, biscottes, gâteaux) pour les glucides dits complexes qui apportent satiété et énergie tout au long de la matinée, des fruits pour les fibres et vitamines(frais ou en compote, ils peuvent être remplacés par des jus de fruits 100% pur jus ou par des fruits frais pressés). A compléter avec un peu de matière grasse (10 grammes de beurre pour la vitamine A) et un produit sucré (miel, confiture).

Pour aller plus loin: voir l’article sur l’importance du petit déjeuner

Un déjeuner équilibré

Le repas du midi est essentiel d’un point de vue nutritionnel pour le bon développement d’un enfant. Selon les dernières recommandations, le déjeuner doit apporter environ 30% des AEQT (Apports Énergétiques Quotidiens Totaux) du régime alimentaire quotidien d’un enfant.

  • A prévoir au menu: des produits céréaliers, des légumes, de la viande, ou du poisson, ou des œufs, des produits laitiers, des fruits, de l’eau

A noter : si votre enfant va à la cantine, prenez connaissance des menus proposés pour pouvoir ainsi composer votre menu du soir et équilibrer les apports sur la journée. Pour aller plus loin : les repas à la cantine, qu’en penser ?

Un seul goûter !

Ce repas doit être pris à une heure régulière (si possible pas trop proche du dîner). Attention : à ne pas multiplier les grignotages sucrés entre la fin de l’école et le dîner par exemple (surtout si l’enfant a déjà pris un goûter à la garderie ou au centre aéré)

  • A prévoir au menu : 2 aliments parmi les groupes suivants : fruits (pressés ou frais), lait et produits laitiers, et produits céréaliers.

Un dîner léger

Eviter la viande, le poisson, les œufs, ou les prévoir en petite quantité, surtout si votre enfant en a déjà eu dans son assiette à midi. Si possible, prévoir au moins 1 heure entre la fin du dîner et le coucher.

  • A prévoir au menu : des produits céréaliers, des légumes, du lait ou des produits laitiers, des fruits, de l’eau. (et à moduler selon le repas et les apports du midi)

Et prenez les bonnes habitudes à chaque repas: dans la mesure du possible, ceux-ci doivent être pris au calme, sans télé ou sollicitation extérieure et ensemble afin de faire de chaque repas un moment convivial.

Pour aller plus loin et voir les recommandations en termes de quantités, découvrez les articles suivants:

3-11 ans la bonne assiette

Alimentation équilibrée: 3 – 11 ans

Gérer le surpoids: repas équilibrés

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Plus que 4 questions disponibles aujourd’hui