Partager

Quels conseils pour le sommeil, l’alimentation et l’adaptation à la crèche de ma fille de 14 mois ?

il y a 11 mois

Bonjour,

Je suis maman d’une fille de 14 mois, je voudrais vous demander des conseils. Depuis toujours elle a un sommeil difficile.

A la crèche elle fait une sieste de 50 min (avant à la maison elle faisait la sieste du matin à 11h30 jusqu’à 1h30.) A la maison elle dort 1h de 19h a 20h et ensuite elle reste réveillée jusqu’à 1h du matin parfois, elle se rendort et ensuite se réveille de 1h a 4h de matin. Nous avons fait le rituel du sommeil depuis toujours (bain, biberon, musique et silence total a la maison) parfois ça l’air de bien marcher ; mais la plupart du temps pas de succès.

L’alimentation est aussi très difficile elle ne mange pas beaucoup quand nous donnons à la cuillère car elle préfère manger toute seule (avec ses mains ou avec la cuillère) mais les quantités en mangeant toute seule ne sont pas très représentatives. Elle ne prend que 400 gr par mois et fait un poids de 8.6 kg et une taille de 80 cm. Emma est un fille très éveillée (marche, chante, parle et joue beaucoup).

Depuis deux semaines elle présente un début gastro et ensuite elle a enchaîné un rhume avec des selles molles.

Tous les jours elle pleure beaucoup à la crèche. Comment puis-je l’aider à rester tranquille et à réussir à se poser pendant le sommeil ? Comment faire pour qu’elle puisse manger les quantités suffisantes pour grandir ? Est-ce que c’est normal le comportement à la crèche ? Comment pourrais-je l’aider à se sentir mieux ?

Je vous remercie infiniment de votre attention et de vos conseils.

Bien cordialement.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous posez 4 questions en une seule ce qui témoigne de votre désarroi face à cette petite fille et certainement de votre anxiété et nécessite une consultation longue et calme avec le pédiatre de votre petite fille bien plus qu’un conseil par le site Mpedia qui est forcément rapide et qui ne me permet pas d’analyser complètement tout votre mode de vie et de relation avec votre petite fille.

Je lis qu’elle est très éveillée, marche, chante, parle et joue beaucoup et cela seul me montre qu’elle va très bien et que cela devrait vous rassurer.

Pour le sommeil effectivement si elle fait une sieste à 18H-19h je comprends bien qu’elle ne peut pas dormir avant minuit. Elle a 14 mois maintenant et vous n’avez pas à rester auprès d’elle en pleine nuit. Une fois qu’elle est couchée et que vous lui avez expliqué qu’elle ne doit plus vous déranger il vous faut être fermes et déterminés (ferme ne veut pas dire sévère mais au contraire calme, rassurant mais déterminé) elle peut très bien jouer dans son lit avec ses poupées la porte de sa chambre un peu entrebâillée jusqu’à ce que le sommeil lui vienne mais vous ne devez pas rester avec elle ce qui la tient parfaitement éveillée.

Pour  ce qui concerne son alimentation c’est très très bien de la laisser manger seule. Voyez avec son pédiatre ce que donne non pas son poids global mais sa courbe de poids.

En ce qui concerne ses pleurs à la crèche je ne peux rien dire ne sachant pas depuis quand elle y va ni ce qu’en dit le personnel de la crèche.

Donc effectivement trop de questionnements dans votre question qui témoignent votre souci  de comprendre votre bébé et de vous adapter mutuellement et nécessite une consultation spécifique longue et posée avec un spécialiste de l’enfance.