Partager

N’a jamais fait une nuit complète à 1 an : que faire ?

Dernière question posée le 18/10/2021

Bonjour,

Mon fils d’un an n’a jamais dormi une nuit complète depuis sa naissance, sauf rares exceptions (ce qui prouve malgré tout qu’il en est capable). Depuis plus de deux mois, il se réveille à 22:30 et hurle jusqu’à 2h environ. Nous avons essayé de le laisser dans son lit, le bercer, le mettre entre nous, rien ne fonctionne. Nous avons consulté ORL , ostéo , kinésiologue, sans résultat. Aujourd’hui nous sommes désemparés et surtout épuisés, d’autant que le deuxième est en route. Que pouvons-nous faire d’autre ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Franchement, je vous trouve très très très patients… Ne pas dormir pendant un an !!… Ce doit être terrible ! Votre enfant va bien, il se développe bien, je suppose car vous ne m’en parlez pas. Vous avez tout essayé… Vous êtes désemparés et épuisés… Il n’y a, pour moi, qu’une solution : mettre votre enfant dans son lit après l’avoir câliné et l’avoir prévenu que vous alliez le laisser. Ensuite vous fermez la porte et vous le laissez.

Il n’y a aucune raison qu’un enfant de 11 mois qui se développe normalement, qui a des parents plein de bon vouloir pour lui ait ainsi le droit de les garder debout pendant 2h alors même que sa maman est enceinte.

Au bout d’un moment la patience des parents et leur bienveillance doit trouver une limite : leur épuisement.

Je ne vois pas ce que vous attendiez que je vous dise d’autre.

Votre enfant a besoin que vous preniez le chose en main et non lui et que vous le rassuriez en lui mettant un cadre acceptable. Que voulez vous qu’il lui arrive dans son lit ? Au besoin retournez le voir quand il hurle toutes les 15 -20 minutes mais n’allumez pas, ne parlez pas, caressez le pour lui montrer votre présence mais aussi votre décision et détermination et repartez. C’est beaucoup plus efficace et, en tous les cas,  plus logique que de rester 2h debout.

Bon courage et tenez bon il y va de votre santé et de celle du futur bébé qui a besoin d’une maman reposée.