Endormissement et réveils nocturnes compliqués à 18 mois : comment gérer ?
il y a 3 jours
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je ne suis pas sûre que si vous la mettez dans le salon ce soit la solution. Pour 3 (...)
Tous nos articles autour de ce thème
Mon enfant ne veut pas aller se coucher
Les troubles de l’endormissement chez l’enfant : comment en venir à bout ?
Apnée du sommeil : les enfants aussi sont concernés !
Troubles de l’endormissement, réveils et terreurs nocturnes
Les troubles du sommeil : parasomnies et difficultés d’endormissement chez l’enfant de 6 à 11 ans
Bien gérer la fatigue et le sommeil chez l’enfant de 6 à 11 ans
Bonjour,
Ma fille de 18 mois se réveille au minimum 3 fois la nuit, elle se couche sans problème vers 20h, et commence à se réveiller vers 23h. Elle ne se rendort qu’avec un biberon puis se réveille 3h plus tard et réclame à nouveau un biberon, puis se réveille à 7h dès que je sors de ma chambre le matin, sans bruit particulier, elle a le sommeil très léger. On a déjà essayé de la laisser pleurer mais on fini toujours par lui donner un biberon et elle dort aussitôt après. Quand on ne cède pas, elle ne dort pas de la nuit. Elle est énervée toute la journée, crie et fait toutes les bêtises possibles mais elle ne veut pas faire de sieste non plus. A côté de ça elle ne semble pas fatiguée plus que ça et a un développement psychomoteur assez précoce. Nous ne savons plus quoi faire et le manque de sommeil commence à jouer sur notre patience et du coup on cède encore plus.
Bonjour,
Réponse du Docteur Andréas Werner, pédiatre
Votre fille peut se réveiller pour des raisons diverses, c’est normal de se réveiller la nuit. Ce n’est pas normal qu’elle vous réveille. Un cauchemar est une bonne raison pour vous réveiller, mais on ne fait pas des cauchemars toutes les nuits. Pour les angoisses c’est également possible. Mais le fait qu’elle arrive à changer votre comportement n’est jamais rassurant pour elle. Etre « Chef de famille » est lourd à porter à 18 mois. Y a-t-il eu des changements dans la vie de votre fille : mode de garde, déménagement, retour de vacances, conflit ou deuil familial, etc. ?
Évitez des messages pas clairs pour elle. Évitez absolument les biberons d’eau ou de lait, et ne la levez pas la nuit.
Soyez rassurants, mais fermes ; montrez votre présence mais n’hésitez pas à la laisser pleurer, soyez gentils mais clairs dans vos messages : « Je t’aime ma petite fille, mais la nuit, chez nous, on dort, et actuellement je ne suis pas disponible pour toi ! »
L’apprentissage de la « tolérance à la satisfaction différée » est toujours difficile pour tout le monde dans la famille, mais une des taches parentales essentielles et extrêmement importantes pour l’avenir de votre enfant.
Réponse des docteurs Alain Bocquet et Catherine Salinier, pédiatres
Le soir, elle doit s’endormir dans son lit, dans sa chambre, seule, après le gros câlin et la berceuse du soir. Il est très important que vous quittiez la chambre avant qu’elle s’endorme.
Le mot « bonsoir » est la limite qui marque le début de la séparation pour la nuit et vous ajoutez « à demain » pour lui signifier que vous l’aimez très fort et que vous lui promettez de la retrouver après sa nuit de sommeil. Entre « bonsoir » et « bonjour » il ne doit plus rien se passer entre elle et vous (sauf si elle est malade) : pas de retour dans la chambre, pas de bisous, pas de câlins interminables, pas de paroles, etc… et pas de biberons (surtout à son âge !) Entre ces deux mots votre fille doit comprendre qu’elle doit rester calme dans sa chambre et qu’elle doit respecter votre sommeil et celui de toute la famille.
Vous pouvez allumer deux mini-veilleuses de couleurs différentes dans deux points différents de la chambre au moment où vous quittez la chambre, le soir (un seul point lumineux ne suffit pas pour se repérer dans l’espace pendant la nuit). L’environnement qui entoure votre fille au moment où elle s’endort doit rester absolument le même toute la nuit : si la porte est ouverte elle doit rester ouverte, si la lampe du couloir est allumée elle doit rester allumée toute la nuit, si vous lui tenez la main pour l’endormir vous devrez rester à côté d’elle en lui tenant la main toute la nuit, si elle s’endort dans votre lit (ce qui n’est vraiment pas une bonne solution et qu’il faut éviter) elle devra y rester toute la nuit, etc… Si elle se réveille, ce qui est normal entre chaque cycle de sommeil, et qu’elle constate que vous n’êtes plus à côté d’elle, alors que vous étiez là quand elle s’est endormie, elle se trouve très angoissée, car elle pense que vous l’avez abandonnée et elle pleure !
Elle peut éventuellement pleurer de temps en temps, même très fort, dans son sommeil, en cas de terreurs nocturnes qui ne sont pas graves et surviennent plutôt avant minuit, ou en cas de cauchemars, plus fréquents en fin de nuit : dans les deux cas intervenez le moins possible, vous pouvez lui faire une caresse, mais surtout ne la sortez pas de son lit.
Elle a pris de mauvaises habitudes et elle devient tyrannique avec vous en vous faisant du chantage par ses cris et ses pleurs. L’attitude de fermeté bienveillante que vous allez adopter va lui apprendre que vous avez posé une limite précise représentée par le mot « bonsoir » et que vous vous y tenez. Elle va essayer de pleurer, même très fort, et pendant longtemps, pour vous faire « craquer ». Vous pouvez retourner dans sa chambre une ou deux fois, sans la prendre dans vos bras et sans bisous, lui montrant par votre ton que vous êtes fâchés et en la prévenant que vous ne reviendrez plus, puis vous le laisserez crier. Cela va durer pendant deux nuits, trois au maximum, et puis tout sera fini. Elle aura compris la réalité de la limite que vous aurez fixée par le mot « bonsoir ». Pour être heureux un enfant a besoin d’amour et de limites : il ne faut pas que l’un des deux manque. Elle saura que ses parents l’aiment très fort mais aussi qu’ils sont solides et qu’elle peut compter sur eux.
Mais il faut aussi être sûr que tout va bien dans la journée. Y a-t-il eu un changement récent ? Avez vous quelques soucis en ce moment qu’elle aurait pu percevoir ? Pour pouvoir la rassurer, et être en capacité de fermeté, vous devez être vous mêmes calmes, non préoccupés et ne pas vous laissez envahir vous mêmes par cette angoisse du sommeil de votre enfant ce qui ne fait qu’augmenter la sienne.
Si vous êtes calmes et fermes il est probable que tout va rentrer très vite dans l’ordre.
Vous pouvez lire l’article de mpedia sur le rituel du coucher.
il y a 3 jours
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je ne suis pas sûre que si vous la mettez dans le salon ce soit la solution. Pour 3 (...)
Bonjour,
Notre fille de 18 mois a mis du temps à faire ses nuits (12 mois). Elle partage la chambre de sa sœur de 4 ans. De 12 à 15 mois, elle a dormi correctement : endormissement calme, autonome et pas de réveil avant l’heure du lever.
En juin, lors de la canicule elle s’est mise à se réveiller la nuit. On s’est dit que c’était à cause de la chaleur car elle buvait comme un trou lorsqu’on lui proposait de l’eau. Quand la chaleur a baissé elle a continué à se réveiller, on en a déduit qu’elle avait pris une certaine habitude et on a arrêté de lui donner à boire la nuit et essayé de la réhabituer a se rendormir seule.
Mais depuis, c’est une galère sans nom. Il y a eu en tout une dizaine de nuits sans réveils. La plupart du temps elle se réveille en hurlant au moins une fois. Quand on la prend elle cesse de crier immédiatement, un câlin de 10 secondes et elle se recouche sans souci. On lui a beaucoup parlé, en expliquant notamment que la nuit c’est fait pour dormir, qu’on l’aime, etc.
On a essayé de faire progressivement : le petit câlin pendant une période puis lui parler sans la prendre puis juste derrière la porte… Ensuite on a essayé de lui dire « chut » et de lui parler un peu sévèrement derrière la porte, elle s’arrêtait et se rendormait seule, ça n’empêchait pas qu’elle se réveille les autres nuits de manière similaire.
On a essayé de la reprendre avec nous, ou alors la grande… Rien ne fonctionne de manière pérenne, et ponctuellement les réveils sont nombreux car suite au premier réveil elle galère à retrouver le sommeil. On est crevés, la grande en pâtit aussi.
Elle a son doudou favori avec elle la nuit, elle a un rituel avant le coucher, et elle est heureuse de dormir avec sa sœur. Cet été il n’y a pas eu de changement particulier, elle a presque fini de sortir ses dents il lui en manque juste deux.
Niveau développement pas de souci particulier, elle marche depuis août. Niveau santé non plus, j’ai consulté le médecin à ce propos mais il n’a rien vu.
Notre aînée est sans cesse dans l’opposition en ce moment, fait beaucoup de colères… D’où une certaine tension à la maison cet été, pas en continu mais quotidiennement. La petite crapahute et fait des bêtises, avec tout ça je suis souvent sur les nerfs. Ça ne m’empêche pas de jouer et rire avec les filles, de leur donner câlins et bisous ! Cela peut être cause de tels soucis de sommeil ?
Dernière option: la mettre quelques temps dans le salon la nuit et la laisser pleurer.
Que nous conseillez-vous? Merci !
Bonjour Madame,
Je ne suis pas sûre que si vous la mettez dans le salon ce soit la solution. Pour 3 raisons : tout d’abord il n’est pas souhaitable de laissez hurler longtemps un nourrisson de 19 mois, d’autre part sauf si vous habitez un très grand appartement elle va vous réveiller quand même, enfin modifier les conditions de sommeil à cet âge (lieu) ne peut qu’aggraver sa désorientation si elle se réveille.
Je crois qu’elle traverse une période de développement marquée par plus d’autonomie avec la marche et donc comme vous dites des « bêtises », qui ne sont que des maladresses mais pour lesquelles elle se fait réprimander sans trop comprendre pourquoi, par des frustrations à encaisser et par ce que vous dites être une tension familiale.
Il y a beaucoup de moments ainsi au cours de la croissance, comme d’ailleurs chez les adultes aussi où le sommeil n’est pas très serein et où on se réveille entre les cycles. Le petit enfant a besoin d’être rassuré
pour se rendormir. Je sais que vous êtes fatigués mais je pense que vous devez l’aider à passer cette période le plus gentiment possible. Vous faites cela très bien : attendre qu’elle vous appelle, aller la câliner et la reposer comme vous faites le soir au coucher.
Si vraiment elle ne se rendort pas et réveille sa sœur je ne vois pas d’inconvénient à ce que vous la
preniez avec vous. Cela passera… C’est juste une période.
Bien sûr vous devez partager les nuits de façon à vous préserver l’un l’autre de nuits hachées.
Bon courage.
il y a 12 mois
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Votre analyse de la situation est très pertinente et vous vous posez les bonnes ques(...)
Bonjour,
Depuis que mon fils de 18 mois à commencer à être gardé en journée par une assistante maternelle, il s’est mis (environ 1 nuit sur deux) à se réveiller la nuit vers 2 à 3 heures du matin en hurlant et en nous appelant…
Quelle est la meilleure attitude à avoir face à ça ?
Nous avons essayé de le laisser pleurer pour voir s’il se rendort. Il finit bien par se rendormir, mais après 30 minutes de pleurs ! Je trouve cela beaucoup de le laisser pleurer 30 minutes et je ne voudrais pas qu’il finisse par développer une angoisse la nuit ou autre.
Quand j’y vais et que je le câline il se calme, mais dès que je le repose il n’est pas content que je parte et se met de nouveau à pleurer. Je ne veux pas non plus rentrer dans un cercle vicieux à le rendormir dans les bras avant de le remettre dans son lit. (En sachant que c’est un enfant qui a eu besoin de s’endormir en étant bercé de sa naissance à ses 1 an).
Je pense qu’il se joue une angoisse de séparation depuis le début de la garde chez sa nounou (il pleure quand je le laisse là-bas, mais ça ne dure pas longtemps, 5 minutes maximum, et ensuite il passe de bonnes journées) et qu’il le revit peut-être la nuit ?
Quels sont vos conseils pour surmonter cette phase d’angoisse ?
Bonjour Madame,
Votre analyse de la situation est très pertinente et vous vous posez les bonnes questions.
Effectivement, si ces réveils nocturnes et difficultés à se rendormir sont concomitants du début de la garde, il est tentant de faire le lien même si d’autres causes peuvent être évoquées (avez-vous le temps de bien vous occuper de lui maintenant que votre temps ensemble est compté) ? Comment se passent les soirées ? Combien de temps reste-t-il gardé la journée, il y-a-t-il eu un changement dans la famille ou un souci particulier dont il pourrait ressentir qu’il vous tracasse ? Avez-vous discuté avec l’assistante maternelle ? Le laisse-t-elle crier quand il doit dormir ? La trouvez-vous chaleureuse et bienveillante, êtes-vous à l’aise avec elle, vous sentez-vous accueillie par elle et êtes-vous tout à fait tranquille et confiante de lui laisser votre enfant ?
Voilà toutes les questions que vous devez vous poser et poser à l’assistante maternelle.
Après, je suis, comme vous : laisser crier un enfant de cet âge 30 minutes n’a aucun sens. Il vaut bien mieux, même si c’est très difficile pour les parents, aller le voir, le câliner un peu et repartir, quitte à revenir 10 minutes plus tard et recommencer. En général au bout de 3 ou 4 nuits tout va bien. Il va falloir vous partager les nuits pour ne pas être trop fatigués.
Raccourcissez le rituel du soir, car généralement les enfants ont besoin du même en pleine nuit… Si un enfant s’endort seul le soir, il se rendormira seule la nuit.
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Des cauchemars, des réveils entre deux cycles de sommeil et l’angoisse de ne pas vou(...)
Bonjour,
Depuis 15 jours mon petit de 18 mois se réveille en hurlant, droit debout dans le lit environ 2 à 3h après le coucher. Il se couche vers 20h, rituel du soir (histoire, berceuse et câlin), il s’endort tout seul dans sa chambre sans problème. Il se réveille en hurlant très fort vers 23h et m’appelle, j’attends un peu (avec espoir qu’il se rendorme par lui même), je vais le voir pour le rassurer et il se calme directement mais dès que je pars de la chambre c’est la crise donc pas facile de le rendormir… Une fois rendormi cela recommence pendant 2 à 3h (il se réveille toutes les heures voir toutes les 30 minutes) et s’endort pour de bon vers 2h du matin. Il dormait très bien avant, il n’y a eu aucun changement…
Est-ce que c’est des cauchemars ? Que faire ? Merci d’avance.
Bonjour Madame,
Des cauchemars, des réveils entre deux cycles de sommeil et l’angoisse de ne pas vous voir une fois éveillé… On ne sait pas trop. Ce qui est sûr c’est que beaucoup d’enfants présentent ces troubles du sommeil à des moments divers de leur développement. Il n’y a guère d’autre solution que celle que vous adoptez : attendre qu’il se rendorme seul et s’il hurle vraiment, aller le voir bien sûr , le câliner. Je pense qu’il vaut mieux faire des allers-retours toutes les 10 mn en alternant papa et maman (même si c’est très fatiguant pour vous) plutôt que d’attendre qu’il se rendorme. En effet attendre qu’il se rendorme ne lui apprend pas à se rendormir seul, ne lui montre pas que vous n’êtes pas disponibles la nuit. Laisser sa porte entrouverte et la lumière d’une pièce pas loin est aussi souvent une bonne aide car il n’est plus dans le noir.
Quoi qu’il en soit ces troubles du sommeil à cet âge sont passagers même s’ils demandent beaucoup de patience aux parents.
Allez courage !
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour madame, Il n’y a pas d’autre spécialiste à consulter que le médecin de votre enfant qui la c(...)
Bonjour,
Ma fille de 18 mois ne fait toujours pas ses nuits et en ce moment, quand on la couche le soir elle se plaint ou nous appelle pour qu’on vienne la voir.
Les journées vont être compliquées en septembre avec la reprise du travail surtout que des fois, elle se réveille à peine toutes les 2h.
Je ne sais plus quoi faire. Dois-je consulter un spécialiste ?
Merci de votre aide.
Bonjour madame,
Il n’y a pas d’autre spécialiste à consulter que le médecin de votre enfant qui la connait, qui sait comment elle se développe par ailleurs ce dont vous ne me parlez pas, qui vous connait et connait votre vie, votre relation à votre enfant, votre système éducatif, vos soucis etc … et en fonction de tout cela il vous conseillera. Une consultation en sommeil est une consultation longue qui doit être dédiée à cela et sans examen clinique forcément. Juste on discute et on cherche la solution avec les deux parents et le médecin.
Je vous encourage à lire tous les articles de Mpedia consacrés au sommeil à cet âge ainsi que les réponses aux questions déjà posées ou j’explique les grands principes.
Bon courage.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour madame, La partie la plus importante de votre texte est » son pédiatre trouve que son exame(...)
Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour mon fils qui a 15 mois.
Il a commencé à faire ses nuits tard (10 mois) et depuis qu’il ne mange plus la nuit, nous avons un autre souci.
Je travaille à temps partiel, nous sommes ensemble 3 jours par semaine. Le reste du temps il va chez une nourrice depuis ses 3 mois, il fait une sieste l’après midi entre 2 et 3 h.
Il n’a jamais eu de problème à s’endormir le soir. Il s’endort seul dans son lit vers 20h, à la sieste aussi.
Le problème c’est qu’au milieu de la nuit il se réveille et se mets à se tortiller. C’est comme s’il cherchait le sommeil mais qu’il n’y arrivait pas et cela peut durer plusieurs heures.
Il ne pleure pas, il peut gémir d’énervement et il tourne sans son lit. Je sais qu’il est réveillé car je suis allée le voir plusieurs fois et il a les yeux grands ouverts et me dit non avec sa tête.
Souvent il reste réveillé à tourner de 2h à 5h, puis je dois le réveiller a 7h. Il est donc très fatigué.
J’ai lu tous les articles sur le sommeil et essayer toutes les méthodes possibles pour l’aider à dormir : câlin, biberon, communication, fermeté, un coup papa un coup maman, le couvrir, le découvrir, ne rien faire …
Dans le désespoir, on a même essayé de le prendre à côté de nous dans le lit mais c’est pareil il ne dort pas pendant plusieurs heures.
Qu’on tente d’agir ou non, le résultat est le même, sauf qu’on est tous bien fatigués de cette situation.
Je ne trouve pas de solution à son problème puisque la plupart des méthodes propose de laisser pleurer son enfant, sauf que là il ne pleure pas mais ne dort pas. Je ne sais plus quoi faire pour qu’il puisse dormir et être reposé le matin.
La conséquence est qu’il est extrêmement fatigué et sa nourrice me dit qu’elle ressent son manque de sommeil dans les activités.
Depuis sa naissance il a du faire 4 ou 5 nuits complètes, ce scénario se produit donc casiment chaque nuit.
Je me demande donc si cela ressemblait à une pathologie du sommeil qui nécessite une consultation spécialisée ?
Ou si un jour, tout cela finira par passer avec l’âge. Je ne trouve aucun enfant dans son cas dans mon entourage ou sur les forums.
Son pédiatre trouve que son examen clinique est normal.
Merci pour votre aide
Bonjour madame,
La partie la plus importante de votre texte est » son pédiatre trouve que son examen est normal ». Votre enfant a de la chance de bénéficier du regard d’un pédiatre pour surveiller son développement et je suppose que par » examen » vous entendez aussi examen de son développement psychomoteur.
Puisque votre enfant se développe bien il n’y a pas lieu de se faire du souci.
Puisque votre enfant ne vous appelle pas la nuit, vous avez beaucoup de chance et je me demande pourquoi alors vous allez le voir. Je fais l’hypothèse que cette surveillance constante le stress aussi. Fermez donc les portes et dormez tranquillement. Si votre enfant, dont le développement est donc normal, a besoin de vous la nuit il saura vous appeler, soyez sans crainte.
Je pense par contre qu’à 11 mois, il doit dormir plus la journée d’autant plus si sa nounou le trouve fatigué. Il devrait avoir une petite sieste en fin de matinée et une grande (2h) l’après-midi. A cet âge, souvent, les enfants refusent de dormir et pleurent quand on les couche. Il est donc important de les y préparer : bercement, pénombre et laisser rouspéter parfois quelques minutes.
Si vraiment vous craignez une pathologie du sommeil, que je ne crains pas pour ma part, vous pouvez toujours consulter un spécialiste neuropediatre en CHU. Mais franchement je ne crois pas que ce soit le souci pour votre enfant.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonsoir Madame, Je comprends que vous devez être épuisés effectivement !! Et j’ai presque envie de v(...)
Gros problème de sommeil depuis ses 6 mois. Actuellement ma fille a 15 mois et ne fait pas ses nuits. Cela a commencé à 6 mois par les poussées dentaires puis ensuite des réveils fréquents parfois 2, 3 fois dans la nuit avec un biberon.
Nous sommes épuisés surtout que je suis enceinte de 8 mois. Nous avons essayé plusieurs méthodes avec le papa, veilleuse, berceuse, rituel de sommeil, réassurance mais elle se réveille en hurlant en voulant les bras. Nous l’avons laissée pleurer également mais cela est difficile. Parfois nous sommes obligés de la bercer dans le transat (seule chose qu’elle apprécie) pour ensuite la recoucher dans son lit car elle ne veut pas s’endormir dedans ou se réveille souvent en hurlant avec crises de colère parfois quand nous la laissons pleurer. Le transat et bercement est une mauvaise habitude que nous lui avons donnée mais nous sommes épuisés car toutes les nuits sont compliquées avec un sommeil irrégulier. Elle ne dort pas beaucoup la journée non plus, ni à la crèche. Elle s’endort avec un biberon le soir entre 19h30/20h puis se réveille vers 23h/1h en hurlant. Elle se rendort vers 3h/4h pour se réveiller vers 5h30/6h et dormir en journée de 12h30 à 14h30.
En crèche elle s’endort facilement car elle est bercée mais à la maison c’est autre chose, je dois attendre qu’elle soit vraiment épuisée ou qu’elle s’endorme sur son tapis de jeu pour oser la coucher dans son lit mais elle dort environ 1h30. La nuit c’est autre chose, beaucoup de réveils fréquents et elle réclame maman papa. Nous ne trouvons pas de solution, nous nous sentons impuissants, épuisés.
Que faire ?
Bonsoir Madame,
Je comprends que vous devez être épuisés effectivement !! Et j’ai presque envie de vous dire que c’est une bonne chose ! En ce sens que, à partir d’un moment, il va vous falloir réfléchir à cette place que prend votre enfant dans votre famille et au sein de votre couple. Il va vous falloir réfléchir au pouvoir qu’elle a sur vous au point que vous disiez » j’ose « … (la coucher dans son lit). Réfléchir à votre propre angoisse de séparation actuelle ou quand vous étiez enfant qui fait que vous ne supportez pas de l’entendre pleurer et que vous en soyez arrivés à la bercer dans le transat pour l’endormir. Cette enfant a sur vous un pouvoir énorme (c’est bien sûr inconscient de sa part) pour vous priver ainsi de vos nuits. Alors oui, et vous le lisez dans toutes mes autres réponses sur Mpedia, à 15 mois il est licite de laisser crier un enfant pour qu’il accepte de ne pas vous appeler ainsi sans cesse. Oh bien sûr : on ne le laisse pas pleurer très longtemps au début et on revient le voir pour lui montrer qu’on est là, mais on reste très peu de temps auprès de lui, on ne le sort pas du lit, on n’allume pas la lumière, on lui dit juste quelques mots très doucement et on repart. On revient 10 à 15 minutes après et ainsi de suite … Il y aura quelques nuits vraiment très difficiles ( il vaut mieux faire ça pendant les week-end) mais je vous promets que cela va être très efficace. On ne laisse jamais crier un enfant impunément mais par toutes petites tranches de 15 minutes et en lui expliquant.
Néanmoins cela ne le sera que si vous êtes tous les deux très déterminés et si cela correspond aussi à une attitude bienveillante mais ferme dans la journée. Les enfants de 15 mois sont déjà dans l’opposition et les colères. Si cette opposition et ces colères le jour vous déstabilisent et vous désemparent, il ne sera pas alors cohérent d’avoir une attitude ferme la nuit. Une ligne éducative doit être cohérente.
Ce qui est sûr c’est que plus un enfant sent ses parents calmes, sereins mais pourtant fermes dans leur décision et plus il est rassuré et moins il est angoissé et plus il prend confiance en lui pour supporter d’être séparé.
Réfléchissez à tout cela et en fonction de cette réflexion , avancez seuls ou faites vous aider par un(e) psychologue pour enfant.
Bon courage
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je comprends que vous êtes désespérée, démunie et désemparée car cette situation dur(...)
Bonjour,
Mon fils de 18 mois ne fait pas ses nuits, il se réveille toutes les nuits. Il bouge tellement qu’on a été obligé de lui mettre un matelas par terre car il se cogne dans son lit, le soir je le couche vers 20h mais je suis obligée de rester avec lui le temps qu’il s’endorme sinon il sort de sa chambre, refuse de dormir et c’est crise hystérique la nuit il se réveille vers 00h-1h et si je ne viens pas il hurle, crie, je suis obligé de finir la nuit avec lui, je ne dors même plus trop avec mon copain. Il bouge tellement la nuit que je me ramasse des coup impossible de dormir et il se réveille encore vers 2h-3h et se rendort pas avant 4h20, il est très agité. La journée quand il n’a pas ce qu’il veut, qu’on lui dit non, il crie, il hurle mais c’est vraiment hystérique à un point que c’est impossible de le calmer. Je me sens désarmée, sans savoir comment le calmer. Aidez moi, je n’en peux plus, je voudrais qu’il fasse ses nuits et retrouver mon lit avec mon conjoint sans être fatiguée car ça joue sur les nerfs, je me mets même à pleurer sans savoir quoi faire.
Bonjour Madame,
Je comprends que vous êtes désespérée, démunie et désemparée car cette situation dure depuis 18 mois maintenant. Ce petit bonhomme a raison de vous, de votre solidité de votre patience et de votre assurance… Il a même réussi à vous séparer tous les deux, vous et son papa. C’est lui laisser trop de pouvoir et un enfant qui a le pas sur ses parents ne peut pas être rassuré et calme. Bien au contraire, l’angoisse et le désarroi des parents accentue l’angoisse et le désarroi de l’enfant qui « explose ».
Tout cela n’est absolument pas de votre faute. C’est juste que vous n’arrivez pas à être sûre de vous dans votre rôle de maman sans doute parce que vous voulez trop bien faire, parce que vous êtes comme toutes les jeunes mamans inexpérimentée, parce que personne ne vous vient en aide… Je ne sais pas mais j’imagine.
D’un point de vue pratique il va vous falloir oser dire « non » à ce petit enfant. « Non » de manière calme, tranquille mais déterminée. Il peut hurler, taper… Vous resterez calme et déterminée, sans vous mettre en colère vous même (comme il le fait lui) pour lui donner le bon exemple du calme et de la sérénité. Vous allez le remettre dans son lit dont il ne peut pas sortir et tant pis s’il se tape partout et hurle : vous irez le voir de temps en temps pour lui parler doucement et lui dire que votre place est avec son papa et non avec lui. Je vous promet qu’au bout de quelques nuits très difficiles il n’insistera plus. Je vous promets que les enfants ont besoin de limites et de barrières, que cela les rassure et les calme.
Bien sûr pour arriver à faire cela et pour arriver à retrouver votre calme et votre confiance en vous je vous encourage à aller discuter de tout cela avec un(e) psychologue soit en ville si vous avez les possibilités financières soit à la PMI.
Bon courage à vous et surtout: gardez confiance en vous et ne vous découragez pas !! Montrez à votre enfant par votre calme et votre assurance que ce n’est pas lui qui décide mais vous. Et cela sans vous fâcher.
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Vous dites que votre enfant ne dort quasiment plus alors que je lis qu’il fait de tr(...)
Bonjour,
Mon fils de 15 mois ne dort quasiment plus. Il ne veut plus faire de sieste du tout même à la crèche et la nuit il dort vers 19h/19h30 max pour se réveiller vers 5h30 tous les matins. Impossible de le faire patienter ou de le recoucher même si il est vraiment fatigué, il se force à se lever. Ma fille est arrivée en août 2020 aux 12 mois de mon fils et je trouve que c’est depuis la maternité qu’il a accumulé beaucoup de fatigue, avant le rythme était très bien. Il a sorti aussi ses 4 prémolaires ces derniers jours mais nous sommes démunis et nous ne savons plus quoi faire. Il est très fatigué. Merci d’avance pour vos conseils
Bonjour Madame,
Vous dites que votre enfant ne dort quasiment plus alors que je lis qu’il fait de très bonnes nuits. C’est déjà une chance énorme ! Je pense qu’avec deux enfants avec 1 an d’écart vous devez être très occupée mais en même temps il ont presque besoin des même soins. Vous ne me dites pas si vous travaillez ou pas. Pourtant votre fils va à la crèche, c’est donc que sans doute vous avez déjà repris le travail et que vos moments à la maison sont très chargés. Vous ne me parlez pas du papa des enfants ou d’un compagnon (compagne ?) qui pourrait prendre en charge beaucoup de chose à la maison et s’occuper des enfants ou de l’un quand vous vous occupez de l’autre. Vous ne me dites pas si vous êtes vous même calme ou très fatiguée, soucieuse voire déprimée. Je suis bien gênée pour vous aider car je manque beaucoup de renseignements sur votre vie.
Il est très important que vous preniez le temps d’aller consulter le médecin de votre enfant juste pour cette question là du sommeil. Ou encore que vous alliez (ou fassiez venir à votre domicile) la puéricultrice de la PMI de votre ville. Elle sera de bon conseil.
Le principal conseil que je puisse vous donner est de laisser tomber tout ce qui n’est pas indispensable dans la tenue de la maison pour vous consacrer exclusivement à vos enfants et en particulier à ce petit de 15 mois. Jouer avec, lui parler, le faire vivre le plus calmement possible, lui accorder des temps d’attention exclusive, ne pas le mettre devant un écran bien sûr.
Si la maison est calme et l’ambiance sereine je suis sûre qu’il va retrouver sa sérénité et son sommeil.
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je suis vraiment désolée pour vous, votre mari… De tous ces très gros soucis : la ma(...)
Bonjour,
Ma fille a 18 mois et ne dort plus. Oui oui elle dormait super bien avant, jusqu’à 7/8 mois, nous avons changé de maison à ses 4 mois. Lorsque nous avons commencé la diversification, plusieurs médecins nous disaient d’être patient et que ça lui passerait.. Jusqu’au jour où nous avons trouvé avec un super médecin qu’elle avait des reflux gastrique elle avait 13 mois… Elle a été sous Inexium pendant 1 mois et demi. Et ça allait beaucoup mieux ! Sauf que depuis, quelques semaines elle recommence à pleurer la nuit (enfin hurler)
On a beau la laisser pleurer c’est de pire en pire, tape dans les murs… Sachant qu’elle a une grande sœur qui est épuisée le matin car la petite a hurlé toute la nuit, et la plus grande va à l’école donc ses journées sont plus longues c’est aussi pour cela que parfois nous allons la prendre et l’emmener dans notre chambre en cododo. Nous allons la voir (soit le papa soit moi), lui expliquons qu’il n’est pas l’heure de se réveiller, qu’il fait encore nuit donc c’est le dodo, que papa maman et sa grande sœur aimerions dormir. Mais rien à faire, à partir du moment où l’on rentre dans sa chambre , elle prend son oreiller et veut qu’on la prenne pour aller avec nous mais le souci est qu’il est déjà arrivé que nous la mettions en cododo mais elle ne dort pas plus. Elle se réveille vers 3h30 et se rendort vers 6h30/7h mais parfois c’est des réveils vers 1h30 jusqu’à 7h, sauf qu’il est l’heure de se réveiller pour la plus grande et le boulot.
Si jamais cela peut aider, quand elle a commencé à ne plus dormir j’avais repris le travail 1 mois et demi avant, son papa était parti en déplacement à l’étranger de 15j (il était déjà parti quand elle avait 3 mois), nous avions commencé complètement la diversification. Ensuite peu de temps après son papa est tombé malade et n’a plus travaillé depuis 1 an à cause de cela. C’est son papa qui l’a gardé pendant quelques mois à la maison. J’ai également eu plusieurs fausses couches, et la semaine dernière nous avons perdu notre troisième petite fille… je ne sais pas si tout cela joue ou non , si ça peut aider dans vos conseils.
Merci d’avance, je suis épuisée avec tout ces éléments regroupés…
Bonjour Madame,
Je suis vraiment désolée pour vous, votre mari… De tous ces très gros soucis : la maladie de votre mari et ces fausses couches dont la dernière bien tardive puisque vous me parlez de petite fille. J’imagine qu’il y a beaucoup de tension anxieuse entre vous tous. Cette tension anxieuse est tout à fait justifiée et ce n’est pas votre faute s’il vous arrive tout cela. Vous le subissez et comprenez ce qui se passe. Votre petite fille subit votre tension sans comprendre. Sans doute même avez vous tendance à vous accrocher à elle car elle représente une joie au milieu de tout cela.
Je suis sûre que des entretiens avec un(e) psychologue vous aideraient à passer cette période difficile et à vivre plus légèrement. J’espère que votre mari et guéri maintenant et que tout le monde va reprendre des forces pour être en capacité d’être plus rassurant pour cette enfant.
En attendant le plus simple est sans doute de la faire dormir avec vous.
Je suis sûre qu’il y a un(e) psychologue dans la maternité où vous êtes suivie qui pourra vous aider.
Bon courage
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, C’est drôle vous dites « elle ME fait des nuits complètes » comme si c’était un cad(...)
Bonjour,
Ma fille a toujours eu des nuits difficiles. Elle m’en a fait quelques-unes, entières, mais très rarement.
Je la couche entre 19h45 et 20h30 généralement. Après le dîner et le changement de couche, elle a un bib, au lit, pendant que je lui parle, qu’on lit ou que je lui chante une chanson.
Elle s’endort assez facilement, seule. Souvent, elle va pleurer vers 22h, j’ai juste à aller vite fait lui faire un petit chuuuut et c’est terminé (bon parfois je suis obligée de rester ou la prendre en co-dodo). Et c’est entre 3h et 4h qu’elle se réveille et a besoin de nous (parfois 1h30/2h). Avant je la prenais en cododo mais elle devient grande pour ce petit lit et bouge beaucoup. J’ai mis un lit au sol et on va dormir avec elle si on arrive pas à la calmer.
Elle se réveille parfois vers 7h30, moi je travaille alors mon conjoint la prend en cododo, et elle dort jusqu’à 9h/9h30 (parfois 10h). Elle prend un bib, mange vers 12h/12h30 chez ses grands-parents qui la gardent en semaine, puis dodo vers 13h30 chez ses grands parents, et souvent avant chez moi. Elle dort entre 1h et 2h30. Le soir elle mange généralement vers 19h, puis dodo aux alentours de 20h.
Parfois elle se couche plus tard si on a des amis ou si on sort.
Dans la nuit, parfois je m’allonge à coté d’elle puis elle se rendort vite, et je peux repartir, mais souvent ce n’est pas possible je suis obligée de rester si on veut se reposer. Elle bouge énormément la nuit. J’ai essayé Pédiakid sommeil mais je n’ai pas vu d’effet…
Merci pour votre réponse, je suis désespérée, sachant qu’elle peut se rendormir seule et fait parfois des nuits complètes.
Bonjour Madame,
C’est drôle vous dites « elle ME fait des nuits complètes » comme si c’était un cadeau qu’elle vous faisait… Il me semble à vous lire que vous êtes très soumis à votre enfant et que c’est elle qui décide et mène la danse alors que c’est vous les parents (elle vous a même amenés à mettre un matelas par terre…). Bien sûr cela était parfait quand elle était toute petite et je vous félicite d’avoir eu avec elle cette proximité nécessaire (co-dodo) à sa construction dans la sécurité. Sauf que maintenant elle a 18 mois et que ce n’est pas la peine de vous désespérer mais plutôt de l’amener à changer d’habitude. Son habitude est de vous appeler et de vous voir arriver et même la coucher avec vous ou vous coucher avec elle, pourquoi donc voulez-vous qu’elle cesse de vous appeler si elle obtient toujours ce qu’elle veut ? Il faut donc lui dire « non » et s’y tenir.
Dire « non » à son enfant et donc lui imposer une frustration n’est pas du tout un manque d’amour, bien au contraire !!!! C’est lui mettre les barrières nécessaires à toute éducation et à une vie de famille harmonieuse, calme et sereine. Là, vous êtes désespérés, fatigués… Cela n’est pas une vie familiale apaisée et sereine et votre enfant n’a rien à gagner d’avoir des parents désespérés.
Donc elle est couchée dans son lit. Quand elle se réveille vous attendez qu’elle hurle vraiment pour intervenir. Vous allez dans sa chambre, vous la câlinez pour l’apaiser et vous la recouchez dans son lit. Et vous faites ça autant de fois que nécessaire. Au bout de quelques nuits tout sera réglé. Vous alternez les nuits avec son papa. Mais il est certain que si vous ne supportez pas de l’entendre pleurer même 5 minutes, si votre angoisse personnelle de séparation est telle que vous ne supportez pas cela vous ne serez pas rassurante pour elle et cette méthode ne marchera pas… Il vous reste alors à continuer de faire comme vous faites actuellement et… un jour elle fera ses nuits seule dans son lit quand… vous l’aurez décidé.
Je vous déconseille le biberon dans le lit qui est une très mauvaise habitude à garder dès que l’enfant a des dents (c’est très très générateur de caries). La nuit en dormant on ne salive pas et le lait reste collé sur les dents, or le lait est sucré. On boit le biberon dans le silence, pas de chanson ou d’histoire pendant le biberon car il n’est pas logique de faire deux choses aussi agréables à la fois : soit on écoute une histoire, soit on prend plaisir à son biberon puis avant de se coucher on boit une gorgée d’eau ou on se lave les dents (impératif à partir de 2 ans).
Bon courage, mais je suis sûre que vous allez y arriver… C’est juste que vous ne l’avez pas vue grandir mais bravo pour l’avoir autant entourée toute petite.
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je n’ai pas assez de détails pour vous conseiller. Elle se réveille, d’accord, mais(...)
Bonjour,
Ma fille de 3 ans a des nuits perturbées, elle se réveille souvent vers 1h du matin ou 3h, elle se réveille fatiguée et ça fait des mois que ça dure.
Les après-midi elle dort entre 1h et 2h et son sommeil est profond pourtant.
Si elle ne fait pas sa sieste la nuit est encore pire, elle pleure, elle est énervée.
Nous sommes séparés avec son papa depuis ses 1an. Est-ce que c’est ça qui fait qu’elle ne dort pas bien ? Car autour de moi on me dit qu’elle a un problème.
Ça se passe bien entre son papa et moi je voulais préciser.
Bonjour Madame,
Je n’ai pas assez de détails pour vous conseiller. Elle se réveille, d’accord, mais je ne sais pas si ce réveil dure longtemps, si vous devez intervenir, ni ce qu’elle dit quand elle se réveille, ni ce que vous faites, ni si elle se réveille aussi chez son papa etc…
Il y a énormément de question sur les réveils nocturnes de l’enfant sur mpedia que je vous encourage à regarder. Je n’ai absolument pas de solution miracle mais juste des pistes de réflexion à donner. Si votre enfant dort dans sa chambre porte entrouverte et une lumière allumée dans la pièce adjacente toute la nuit, si elle est prévenue que vous n’irez pas la voir, si elle a une vie calme régulière et que vous avez assez de temps à lui accorder de façon agréable à jouer, partager des activités, lire etc… avec très très peu d’écran, elle devrait pouvoir être paisible la nuit. En effet la raison des réveils nocturne est souvent à chercher dans la vie en journée.
Je ne pense pas que le divorce, qui s’est passé quand elle était toute petite, puisse être la raison de ces troubles du sommeil si sa vie est bien régulière, sans trop de déplacements ni de changements de lieux et puisque vous vous entendez bien avec son papa.
Puisque votre entourage vous dit qu’elle ne va pas bien il est important que vous parliez de tout cela avec son médecin qui la suit.
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je n’ai pas d’autres solutions ou aides à vous apporter que toutes celles que je pro(...)
Bonjour,
Notre fils de 2 ans et demi à des grosses difficultés à s’endormir et se détendre au moment du coucher. Nous mettons environ 1h30.
Dès que nous évoquons le mot dodo, il s’excite, court partout, saute.
Malgré le rituel dent, histoire, câlin puis dodo, rien n’y fait. Il nous demande un nombre incalculable d’histoires et ne les écoute pas. Si par chance il arrive à s’apaiser, il s’excite à nouveau lorsque nous sortons de la chambre. Il nous rappelle à multiples reprises pour de l’eau, pipi, bisous, câlin, histoire et si nous lui refusons une énième histoire, il se met à hurler de colère.
Nous en venons parfois à être obligés de fermer sa porte à clé afin qu’il ne sorte pas et court dans tout la maison en rigolant.
Nous avons fait la méthode calme avec discussion, méthode plus ferme. Rien n’y fait.
En plus de cela, il se réveille plusieurs fois par nuit et se réveille à 6h le matin.
Nous avons réduit ses siestes, passant de 3h à 1h30 de sieste afin d’avoir une amélioration sur le coucher du soir. Rien n’y fait.
Avez-vous des solutions, des aides à m’apporter ?
Bonjour Madame,
Je n’ai pas d’autres solutions ou aides à vous apporter que toutes celles que je propose dans les questions identiques à la votre et que vous trouverez sur mpedia.
La question de l’endormissement, de la séparation pour la nuit et des colères que l’enfant fait pour garder ses parents auprès de lui met en question beaucoup de choses de la relation de l »enfant à ses parents et de la capacité des parents à être fermes et bienveillants tout au long de la journée, à toutes les occasions de son éducation. Par exemple s’il fait de colères pendant la journée et qu’elles vous émeuvent et vous font lui céder il a la même attitude le soir.
Lire 10 histoires ou même 5 alors que vous n’en avez prévu et annoncé moins, accéder à toutes ses demandes de boire, de faire pipi etc… est bien sûr s’engager dans une piste d’exigence de l’enfant dont vous aurez du mal à sortir. Discuter avec un enfant de 2 ans et demi pendant longtemps des raisons pour lesquelles il faut aller dormir n’est pas utile quand il suffit de lui dire que vous voulez qu’il aille dormir parce que c’est vous qui décidez et que vous voulez être seuls.
Bien sûr cette fermeté doit s’intégrer dans un mode d’éducation ferme dans la journée. Un mode d’éducation ferme n’est acceptable par l’enfant que s’il est associé à de la bienveillance dans votre relation et votre mode de vie. Cela veut dire avoir un mode de vie et des horaires compatibles avec le rythme d’un enfant, passer le maximum de temps que l’on peut avec lui à des activités qui lui plaisent etc…
Il ne me parait pas très raisonnable de le réveiller de sa sieste pour ensuite vouloir qu’il dorme le soir. Il ne me parait pas très raisonnable d’enfermer à clé dans sa chambre un enfant qui craint de se séparer de ses parents. Il vaut mieux, me semble-t-il au contraire laisser sa porte bien ouverte pour qu’il puisse s’endormir en entendant les bruits de la maison et en sachant que vous êtes juste à côté.
Je vous suggère de parler de tout cela avec le médecin qui le suit au cours d’une consultation dédiée ou vous pourrez aborder toute la question de votre relation d’éducation de votre enfant, de ses raisons d’avoir du mal à se séparer de vous en général et pas seulement du coucher.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionPlus que 5 questions disponibles aujourd’hui
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
Troubles de l’endormissement, réveils et terreurs nocturnes
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
Appendicite aiguë & crise d’appendicite : les reconnaître et les traiter
Menus de 12 à 24 mois : vers une alimentation de grands
Menus de 9 à 12 mois : une alimentation qui se diversifie
Menus de 4 à 6 mois : à la découverte de nouvelles saveurs avec la diversification alimentaire !
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour son bon fonctionnement et à des fins de mesure d'audience dans le but de vous offrir une expérience de visite améliorée et personnalisée. Parmi ces cookies, ceux dans la catégorie “Necessaire” sont stockés dans votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement basique du site Internet.
Les cookies des autres catégories ne seront stockés sur votre navigateur qu’avec votre consentement. Vous pouvez donc choisir, d'activer ou de désactiver chaque catégorie de cookies ci-dessous.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
ARRAffinity | session | ARRAffinity cookie is set by Azure app service, and allows the service to choose the right instance established by a user to deliver subsequent requests made by that user. |
ARRAffinitySameSite | session | This cookie is set by Windows Azure cloud, and is used for load balancing to make sure the visitor page requests are routed to the same server in any browsing session. |
cli_user_preference | 1 an | Stocke le statut de consentement des cookies de l'utilisateur. |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Publicitaires". |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Statistiques". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Nécessaire". |
CookieLawInfoConsent | 1 an | Utilisé pour stocker votre consentement à l’utilisation des cookies |
PHPSESSID | 1 mois | Ce cookie est installé par les applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'ID de session unique de l'utilisateur afin de gérer la session de l'utilisateur sur le site Internet. Ce cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées. |
SIDCC, SAPISID, SSID, HSID, APISID, SID, NID | 6 mois à 2 ans | Google installe un grand nombre de cookies sur le site afin de sécuriser les formulaires d'inscription. Cette protection nous permet de nous assurer que vous n'êtes pas un robot, et enregistre ainsi cette vérification dans un cookie. |
viewed_cookie_policy | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies, il est utilisé pour enregistrer le fait que vous ayez ou non accepté l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune information personnelle. |
visit_show, visit_c, visit_date | session | Ces cookies sont installés par le site pour compter le nombre de vue de certains contenu. Aucune information n'est récoltée dans ce fonctionnement, il ne s'agit que d'un compteur incrémenté à chaque vue. |
wordpress_test_cookie | Ce cookie est utilisé par le gestionnaire de contenu WordPress pour vérifier si les cookies sont activés dans le navigateur. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors. |
_ga_W225ZM96KP | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. |
_ga, _ga_W225ZM96KP | 2 ans | Ces cookies sont installés par Google Analytics. Les cookies sont utilisés pour enregistrer vos visites et suivre votre utilisation du site, à des fins de mesures statistiques et de mesure d'audience. Les cookies stockent des informations anonymes et assignent un nombre aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_gat_gtag_UA_34900294_1 | 1 minute | Set by Google to distinguish users. |
_gid | 1 day | Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously. |
CONSENT | 2 years | YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
CONSENT, HSID, LOGIN_INFO,PREF, SAPISID, SID, SSID | Google installe un grand nombre de cookies sur toutes les pages qui contiennent une vidéo Youtube. Nous n'avons pas de contrôle sur les cookies installés par Google, il semble que ces cookies servent à mesurer le nombre et le type d'interactions de l'utilisateur avec la vidéo Youtube. Cela comprend des informations qui lient votre visite avec votre compte google si vous êtes connecté pendant que vous visitez notre site. | |
VISITOR_INFO1_LIVE | 5 months 27 days | A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface. |
YSC | session | YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
__cf_bm | 30 minutes | This cookie, set by Cloudflare, is used to support Cloudflare Bot Management. |
locale | never | Facebook sets this cookie to enhance the user's browsing experience on the website, and to provide the user with relevant advertising while using Facebook’s social media platforms. |
popinArticleInteraction | 2 days | No description |
ppwp_wp_session | 30 minutes | No description |
visit_c | session | No description |
visit_date | session | No description |
visit_show | session | No description |