Partager

Mon fils de 3 ans refuse les siestes à la maison, que faire ?

Dernière question posée le 02/02/2024

Bonjour,
Mon petit garçon de presque 3 ans refuse depuis quelques semaines de faire la sieste quand il est avec nous (à la maison, et ça a été le cas en vacances).
Il dort sans problème une heure et demi à 2 heures quand il est à la crèche. Avec son père nous avons des façons de faire assez différentes (et ne sommes pas d’accord, ce qui en plus génère pas mal de tensions). Il veut insister coûte que coûte, quitte à ce que cela dure (littéralement) des heures (on a essayé en relai 2h30 hier pour finalement un échec), quitte à le maintenir physiquement couché dans son lit (j’avoue avoir un très gros problème avec cette contrainte physique et en même temps il se lève et je ne sais pas quoi faire). Moi j’ai essayé de rester à ses côtés, en douceur ou en me « fâchant » (ce qui le fait rire, c’est vraiment déstabilisant), parfois il « tombe » de sommeil (et dort bien et est même content au réveil !) et parfois ça ne marche pas et au bout d’une heure soit je passe le relai à son père soit j’abandonne en lui expliquant que je ne suis pas contente, qu’un petit garçon a besoin de dormir pour être en forme ensuite et mieux profiter. Quand je lui demande pourquoi il ne veut pas dormir il répond invariablement « parce que je n’ai pas envie », « parce que je veux jouer ».
Que faire ? J’avoue ne pas supporter l’entendre pleurer et hurler si longtemps (lorsque c’est son père qui gère il refuse que j’intervienne et c’est vraiment très difficile pour moi), et en même temps j’ai bien conscience qu’il faut qu’il dorme.
Par ailleurs, même si nous avons de grandes négociations du nombre d’histoires le soir, il n’y pas de problème pour le coucher du soir, il fait de très bonnes nuits.
Merci pour votre éclairage.

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,
Votre petit garçon a 3 ans, c’est un grand ! Même s’il va encore à la crèche où les rythmes sont établis depuis longtemps et où peut-être qu’il s’ennuie un peu, alors il dort pour pouvoir profiter de vous le soir.
Mais à la maison, il est content d’être avec vous, il y a plein de choses à faire et il n’a pas du tout envie de faire la sieste. A 3 ans, il peut très bien ne pas faire la sieste, ça n’a aucune importance pour son développement. Il ne faut surement pas en faire une raison de conflit et le contraindre est carrément impossible et s’il cède (car les enfants finissent par céder), il va en garder une rancœur et le faire payer autrement, le coucher va devenir difficile. Si le moment de la sieste est un conflit et si son papa veut se reposer l’après-midi, sortez, vous et votre fils ! Allez vous promener (même en hiver) ou voir des amies. Si vous prenez la poussette, il fera un petit somme.
Vous pouvez instaurer « le temps calme », laissez-le dans sa chambre, il peut jouer (comme il le dit très justement), regarder des livres, écouter des histoires et dites-lui que après le déjeuner, on se repose sans dormir, mais chacun pour soi.